Bénin : Patrice Talon dévoile les vraies raisons de sa discorde politique avec Boni Yayi
En 2006, Patrice Talon et Boni Yayi se sont associés pour conquérir le pouvoir, mais leurs voix sont devenues discordantes au début du second mandat de l’ex-président de la BOAD en 2012. Les raisons de cette rupture semblent être profondément enracinées dans des différences d’opinion irréconciliables.
Lors d’un entretien diffusé le samedi 23 décembre, le président actuel Patrice Talon a révélé que ce qui l’aurait contraint à l’exil en 2012, après s’être opposé à un troisième mandat de son prédécesseur. Talon soutient que son prédécesseur l’aurait ciblé suite à des avertissements d’un avocat en septembre 2012 pour prévenir le peuple béninois d’un probable troisième mandat, alléguant que son prédécesseur aurait imaginé qu’il serait à l’origine de ces avertissements.
« Le président d’alors a dit ou a compris ou a imaginé que c’est moi, Patrice Talon, qui aurait commandité cette conférence de presse », a soutenu Patrice Talon lors de l’entretien.
Patrice Talon
En revanche, l’ancien président Boni Yayi affirme que c’est le dossier PVI qui l’a contraint à se séparer de l’ex-opérateur économique devenu président de la République. Ces deux versions divergentes continuent de séparer les deux hommes.
La division entre Patrice Talon et Boni Yayi met en lumière les tensions politiques et personnelles qui peuvent émerger au sommet du pouvoir. Les conséquences de cette discorde continuent de façonner le paysage politique du Bénin, mettant en lumière les complexités du leadership et du pouvoir dans la région.