Bénin – Brouille Talon-Yayi : Boni Yayi confronte les accusations de son ex-ami et partenaire politique
Lors des campagnes pour le second tour de l’élection présidentielle de 2016, Boni Yayi s’est retrouvé au cœur d’une controverse politique majeure. Accusé par son ex-partenaire politique de vouloir réviser la constitution pour se donner un troisième mandat, l’ancien chef d’État a opposé un démenti formel à ces allégations.
Dans un message adressé aux Béninois avant l’ultime combat entre Patrice Talon et Lionel Zinsou, Yayi Boni a averti les citoyens contre ce qu’il a appelé la coalition de la rupture, qu’il estime être venue pour rompre la cohésion nationale.
Il a déclaré : “Il est de ma responsabilité de vous prévenir du danger qui nous guette tous, le danger qui guette notre chère patrie. Cette coalition dite de rupture ne vient que pour rompre la cohésion nationale. Je le dis parce que je les connais tous. Je dis bien que je les connais tous puisqu’ils ont été tous mes collaborateurs ou partenaires. Qui ministres, qui Premier ministre, qui opérateur économique. Je les connais tous. Je suis donc mieux placé pour vous parler d’eux.”
Il a également expliqué la raison de la rupture avec son ex-partenaire politique en ces termes : “C’est d’ailleurs pour ça que j’ai dû me séparer d’eux. Le principal acteur aujourd’hui ment sur mon compte en disant que je lui ai parlé de révision de la Constitution aux fins de rester au pouvoir. Dieu m’est témoin. Jamais il n’a été question de cela. Mon unique péché aura été de lui retirer le biberon PVI de la bouche. Un biberon que par erreur je lui ai remis avant de me rendre compte que lui seul allait y tirer 400 milliards pendant que le peuple souffre. Voilà toute la vérité.”
Selon l’ancien chef d’État, le dossier PVI serait à l’origine du différend entre lui et son ex-partenaire, en dépit des allégations de vouloir se maintenir au pouvoir, telles que le laissait entendre Patrice Talon.
Ces deux versions contradictoires laissent le peuple béninois dans l’interrogation quant à la vérité. La question demeure : cette vérité tant recherchée par le peuple béninois verra-t-elle le jour un jour? Seul le temps pourra nous éclairer.