TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Présidentielle de 2026 au Bénin : ce que Patrice Talon pense du soutien d’Oswald Homeky à Olivier Boko

0

Le président béninois Patrice Talon a réagi aux motifs de la démission de l’ancien ministre des sports. Le chef de l’Etat a eu l’occasion de se prononcer dans un entretien le samedi 23 décembre 2023.

Pour la première fois, le président Patrice Talon a officiellement commenté les raisons de la démission de l’ancien ministre des sports, Oswald Homeky. Lors d’un entretien avec la télévision nationale ce samedi, le président a souligné que l’ancien ministre avait agi contre l’esprit du système partisan en soutenant la candidature de Olivier Boko pour l’élection présidentielle de 2026.

Le Chef de l’État a souligné qu’aucun parti politique n’avait encore entamé le processus de sélection des candidats, et que les organes des partis n’avaient pas encore ouvert la compétition en leur sein. Il a exprimé son désaccord quant au fait qu’Oswald Homeky, qui avait joué un rôle central dans la réforme du système partisan, ait ignoré ces principes en faisant la promotion de son propre candidat pour 2026, allant à l’encontre de ce qui était en train d’être construit ensemble.

«Aujourd’hui, aucun parti politique ne s’est encore lancé dans le choix des candidats, ni le Bloc Républicain, ni l’Union Progressiste le Renouveau, ni les Démocrates, ni les FCBE, personne n’a encore fait ça. Et les organes des partis n’ont pas encore ouvert la compétition en leur sein. Et comment on peut voir quelqu’un qui a été au cœur de la réforme (du système partisan, ndlr), notamment le ministre auquel vous faites allusion, ignorer son parti politique, cette réforme, ignorer cette bonne disposition qui, aujourd’hui, gouverne notre pays en matière politique, et commencer à faire la promotion de son candidat à lui, celui qu’il estime peut-être le meilleur candidat pour lui, pour 2026, au mépris de tout ce que nous sommes en train de bâtir ensemble. Et c’est bien pour ça que je l’ai rappelé à l’ordre. Mais est-ce que ça n’est pas légitime ? »

Patrice Talon

Patrice Talon a insisté sur la nécessité de préserver les progrès réalisés, soulignant que le moment pour lancer la compétition entre les partis n’était pas encore venu. Il a également affirmé qu’aucun candidat ne serait légitime au Bénin sans le soutien des partis politiques à l’avenir, ces derniers étant chargés de décider et de soutenir les candidats, ainsi que de leur apporter les parrainages nécessaires.

Dans son intervention, le président Talon a mis en avant la nécessité de maintenir l’ordre, la discipline et de faire fonctionner le pays conformément à une ligne directrice établie. Cette déclaration du président béninois met en lumière les enjeux autour de la candidature à la présidence, ainsi que l’importance accordée au rôle des partis politiques dans le processus électoral.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More