“Il a décroché”, les révélations de Candide Azannai sur ses relations avec les collaborateurs de Patrice Talon
L’ancien ministre délégué, chargé de la Défense nationale auprès du président de la République et Président du parti d’opposition Restaurer l’Espoir (RE), Candide Azannai, s’est récemment exprimé lors d’une interview accordée à Bip radio. Au cours de cette émission animée par la journaliste Rachida Houssou, il a abordé plusieurs sujets, dont sa démission du gouvernement de Patrice Talon, l’actualité politique nationale, ainsi que ses relations avec les collaborateurs de l’actuel président.
Interrogé sur ses rapports avec les collaborateurs de Patrice Talon, Candide Azannai a révélé que certains d’entre eux avaient manifesté une certaine crainte de répondre à ses appels et d’engager une conversation avec lui. Néanmoins, il a précisé qu’il était en contact téléphonique avec certains proches du chef de l’État, notamment les ministres démissionnaires du gouvernement, dont le dernier en date, l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky.
Candide Azannai a souligné qu’il avait personnellement appelé Oswald Homeky afin de lui transmettre un message unique. Il a tenu à préciser que aucun des collaborateurs de Patrice Talon n’était son ennemi, et que même s’ils pouvaient avoir peur, certains ministres décidaient tout de même de répondre à ses appels. Lorsqu’un ministre démissionne, Candide Azannai prend toujours l’initiative de les contacter. Dans le cas d’Oswald Homeky, ce dernier a décroché le téléphone, mais cela n’est pas systématique pour tous.
“Aucun des collaborateurs de Talon n’est mon ennemi. C’est vrai que certains ont peur, certains ministres ont peur de décrocher les téléphones. Lorsqu’un ministre démissionne, je l’appelle toujours. J’ai appelé Homeky. Je ne discute pas. Il a décroché, certains décrochent, certains ne décrochent pas. Lui, il a décroché. ‘J’appelle pour dire bon ‘courage””, a-t-il déclaré lors de l’émission.
Au cours de cette interview d’une heure, Candide Azannai a également analysé la rencontre entre Patrice Talon et le groupe politique Les Démocrates, ainsi que les divergences qui les opposent, à savoir la liberté, la démocratie et l’état de droit.
Ces déclarations de Candide Azannai donnent un aperçu de ses relations avec les collaborateurs de Patrice Talon et révèlent un certain dialogue qui s’instaure entre l’opposition et certains membres du gouvernement.