Dernière rétrogradation de Mercure en 2023 : la vie de ces 4 signes du zodiaque sera bouleversée
Ce n’est pas un simple exercice. Mercure, souvent associée à la connaissance, à la logique et à la communication, présente une facette astrologique qui peut être délicate, particulièrement pour les âmes sensibles. Si vous avez encore des doutes sur l’astrologie, vous pourriez bien commencer à y prêter attention, surtout si vous êtes l’un des signes du zodiaque les plus influencés par la rétrogradation de Mercure, qui aura lieu au cours des dernières semaines de 2023. Ne vous y trompez pas, la planète malicieuse est de retour et semble plus frustrante que jamais.
La dernière rétrogradation de Mercure de l’année débutera à 8 degrés du Capricorne le 13 décembre à 8 h 10, heure française, ajoutant un peu plus de complexité au chaos de la période des fêtes. Une fois entamée, vous pouvez vous attendre à des rencontres maladroites, à des oublis malencontreux et à une généralité de manque d’efficacité dans tous les aspects de votre vie.
Il se peut même que vous ayez du mal à faire progresser les choses, car Mercure rétrograde a tendance à ramener des aspects du passé et à réveiller des problèmes que vous espériez voir disparaître.
Étant donné que le Capricorne est lié à la discipline, à la carrière, au karma et à la hiérarchie sociale, cette rétrogradation pourrait particulièrement impacter votre vie professionnelle.
Elle pourrait également engendrer des conflits de pouvoir avec votre supérieur, vos parents ou toute personne que vous considérez comme une figure d’autorité. Si cette période de rétrogradation vous cause des perturbations, essayez de vous adapter et utilisez-la comme une opportunité pour repenser vos priorités professionnelles ainsi que la manière dont vous communiquez vos désirs, vos besoins et vos idées.
Cependant, cela ne représente que le début de cette histoire, car Mercure continuera ensuite sa rétrogradation jusqu’en Sagittaire le 23 décembre à 7 h 20 heure française. À ce stade, la rétrogradation deviendra particulièrement frustrante, car le Sagittaire est l’un des signes du zodiaque avec lesquels Mercure a le moins d’affinités. Alors que Mercure favorise les détails et la précision, le Sagittaire préfère des approches plus larges et désordonnées.
Alors que Mercure aime planifier, le Sagittaire est enclin à l’improvisation spontanée. La présence prolongée de Mercure en opposition à Neptune, énigmatique et insaisissable, compliquera davantage la perception de la vérité telle qu’elle est. Il est important de ne pas laisser l’anxiété prendre le dessus, surtout si elle est basée sur la crainte du pire.
Heureusement, la période de rétrogradation de Mercure prend fin les 1er et 2 janvier 2024, en France, à 5 h 10, lorsque Mercure redeviendra direct à 22 degrés du Sagittaire. Cela offrira un nouveau départ juste à temps pour la nouvelle année. Cependant, si votre soleil et/ou votre signe ascendant appartient à l’un des signes du zodiaque suivants, soyez prêt à vivre une période de rétrogradation encore plus déconcertante. Voici ce que vous devez savoir :
Gémeaux
En tant que signe gouverné par Mercure, cette rétrogradation aura toujours un impact significatif sur vous, survenant environ 3 ou 4 fois par an. Cette fois-ci, elle revêtira une nuance sombre et mélancolique, débutant dans votre huitième maison liée à l’intimité et aux investissements.
Cette période rétrograde pourrait raviver des sensibilités profondes, surtout en ce qui concerne des affaires inachevées du passé que vous n’avez pas encore résolues. Quoi qu’il en soit, ce sera le moment opportun pour régler les dettes, qu’elles soient d’ordre émotionnel ou financier.
Cependant, le 23 décembre, Mercure rétrograde entrera dans votre septième maison, dédiée aux partenariats, rendant l’expérience encore plus intense pour vous.
Des situations confuses peuvent surgir dans vos relations, en particulier si les malentendus sont fréquents. Il est possible que vous rencontriez même un ex-partenaire pendant cette période, offrant l’opportunité de reprendre là où vous vous étiez arrêté ou de conclure définitivement le passé.
Vierge
La rétrogradation de Mercure résonne toujours intensément pour vous, Vierge. Après tout, Mercure est votre planète dirigeante, ce qui signifie que tout événement lié à Mercure vous concerne également techniquement.
Cette fois-ci, Mercure commencera sa rétrogradation dans votre cinquième maison, liée à l’amour, à la romance et à l’expression de soi, vous incitant à renouer avec ce qui vous passionne réellement et à vous rappeler ce qui vous motive. Il est même possible que vous renouiez avec une ancienne flamme, vous rappelant ainsi vos désirs passés et comment ils ont évolué.
Cependant, une fois que Mercure rétrogradera en Sagittaire le 23 décembre, l’intensité augmentera. À ce stade, Mercure perturbera votre quatrième maison, celle du foyer et de la famille, ravivant des souvenirs d’enfance difficiles à aborder.
Cette rétrogradation pourrait également générer des messages contradictoires au sein de la famille, créant du stress dans votre environnement familial. En fin d’année, cette période rétrograde vous encouragera à apaiser les tensions avec vos proches et à réorganiser, nettoyer et revitaliser votre espace sacré.
Sagittaire
Faites preuve de prudence dans la gestion de vos dépenses pendant les vacances, car cette rétrogradation aura un impact sur votre portefeuille. Elle débute dans votre deuxième maison liée à l’argent, aux finances et à la stabilité, mettant en lumière votre estime de soi et questionnant si vous êtes à la hauteur des normes que vous vous êtes fixées.
Si vous utilisez l’argent pour compenser des problèmes de confiance, cette rétrogradation vous incitera à corriger les mauvaises habitudes qui ont lié votre estime de soi au solde de votre compte bancaire.
Une fois que Mercure rétrogradera en Sagittaire le 23 décembre, l’intensité de cette rétrogradation atteindra un tout nouveau niveau. À ce stade, Mercure créera des perturbations dans votre première maison du soi, brouillant encore davantage votre vision de votre propre identité.
Ce n’est pas le moment idéal pour prendre des décisions importantes concernant votre apparence, en particulier si vous envisagez des changements impulsifs tels qu’un tatouage ou une coupe de cheveux spectaculaire. Au lieu de cela, explorez des moyens expérimentaux pour travailler sur votre apparence et votre estime de soi. Une fois la rétrogradation terminée le 1er janvier 2024, vous pourrez envisager des engagements plus importants.
Capricorne
Vous ressentirez inévitablement tous les effets vertigineux et déroutants de cette rétrogradation, car elle commence littéralement en Capricorne. Se produisant dans votre première maison du soi, les revers, les inconvénients et les confusions pour lesquels
Mercure rétrograde est connu pourraient avoir un impact sur votre identité et la façon dont vous vous percevez. Évitez de trop vous questionner sur qui vous êtes et ce que vous représentez, car trop de questions ne mèneront qu’à moins de réponses.
Préférez suivre la lueur et donnez-vous la chance d’être plusieurs choses différentes à la fois. Tout dans votre vie n’a pas besoin d’être accompagné d’un plan à long terme, Capricorne.
Une fois que Mercure rétrogradera en Sagittaire le 23 décembre, l’impact commencera à s’atténuer, mais cela ne signifie pas que tout deviendra automatiquement plus facile. Après tout, c’est à ce moment-là que Mercure entrera dans votre 12e maison de solitude et de spiritualité, ce qui pourrait vous rendre plus introverti que jamais pendant les vacances.
Préparez-vous à vous sentir incroyablement introspectif, Capricorne. La seconde moitié de cette période rétrograde est un moment idéal pour vous engager dans de nouvelles formes de thérapie.