Ce jeudi 7 décembre 2023, 1300 élèves policiers de la Police républicaine ont terminé leur formation et et ont été libérés lors d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou. Cet événement s’est tenu sur l’esplanade de l’Ecole nationale supérieure de la Police républicaine à Porto-Novo.
La cérémonie de libération de 1300 élèves policiers de la Police républicaine revêt d’une importance particulière, car elle a connu également la présence du ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale, Fortunet Nouatin, de la préfète de l’Ouéme, Marie Akpotrossou, du chef d’Etat-Major des forces armées béninoises, Fructueux Gbaguidi, ainsi que du directeur général de la Police républicaine, Yaya Soumaïla.
Durant leur formation rigoureuse à l’Ecole nationale de formation des brigadiers et agents de Police, ces 1300 élèves policiers, dont 56 sont des femmes, ont fait preuve d’une discipline exemplaire. Leur parcours d’apprentissage, qui a débuté le 7 mars 2023, prendra fin aujourd’hui avec la satisfaction du directeur de l’Ecole nationale supérieure de la Police républicaine à Porto-Novo, le commissaire divisionnaire, Akim Gbadamassi.
Lors de la cérémonie, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou, a adressé un message aux 1300 nouveaux impétrants qui, désormais, seront prêts à servir la Nation avec dévouement. Cette étape marque le début de leur carrière au sein de la Police républicaine et symbolise leur engagement à assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens du Bénin.