TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement dévoile le nom du chef de file de l’opposition et ce n’est pas Boni Yayi mais …

2

Le gouvernement a dévoilé le nom du Chef de file de l’opposition ce dimanche 3 décembre 2023. Contraiement aux polémiques, ce n’est pas l’ancien président Boni Yayi devenu récemment président du parti d’opposition Les Démocrates.

Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a révélé lors de son intervention sur l’émission “90 minutes pour convaincre” de la radio nationale, le nom du Chef de file de l’opposition (Cfo) au Bénin. Les populations béninoises peuvent désormais être informées que, à la date d’aujourd’hui, c’est toujours Eric Houndété qui occupe ce poste crucial.

La question de qui est le Chef de l’opposition au Bénin s’est posée avec le premier congrès ordinaire du parti d’opposition “Les démocrates” qui s’est tenu en octobre dernier à Parakou. Suite à ce congrès, où le président Boni Yayi a pris la tête du parti, il était légitime de se demander si Eric Houndété, précédemment Chef de file de l’opposition, conservait son rôle.

Le gouvernement justifie le maintien de Eric Houndété

La lumière a été faite sur cette question par Wilfried Léandre Houngbédji lors de l’émission radiophonique. “Jusqu’à nouvel ordre, c’est M. Houndété. Il y a un décret qui a été pris pour nommer M. Houndété. Maintenant, le parti peut signaler le changement de ses organes en disant, nous, il faut que ce soit le président Boni Yayi, ou bien on demande qu’on maintienne M. Houndété. Sinon, au jour d’aujourd’hui, c’est M. Houndété”, a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji rapporté par Le Matinal.

Le porte parole du gouvernement a aussi affirmé avec certitude que le décret officialisant la nomination d’Eric Houndété avait bien été pris, contredisant ainsi les allégations de certains membres du parti “Les démocrates” affirmant ne pas en avoir connaissance.

A quand le tour de Boni Yayi ?

Wilfried Léandre Houngbédji a également souligné que le changement du Chef de file de l’opposition pourrait être réalisé si le parti explique qu’il a modifié sa structure au niveau de son exécutif et souhaite voir une autre personne occuper ce poste.

“Si le parti dit que nous avons changé de structure au niveau de notre exécutif et que nous signalons que c’est Boni Yayi qui, pour nous, doit être le Chef de file de l’opposition, cela va se faire. Comme le parti peut dire que nous demandons de maintenir Eric Houndété qui avait déjà été nommé”.

Wilfried Léandre Houngbédji

Cette clarification apportée par le porte-parole du gouvernement permet aux Béninois de comprendre la situation actuelle concernant la position de Chef de file de l’opposition. Il est donc établi que, jusqu’à nouvel ordre, Eric Houndété reste le chef de file de l’opposition et continue à exercer ce rôle important dans le pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS
2 commentaires
  1. ABALORO LATIFOU dit

    Hahahahah

  2. ABALORO LATIFOU dit

    Hahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More