Bénin : démolition, réhabilitation et construction des bâtiments de la SRTB S.A., ex ORTB
Le gouvernement béninois a annoncé la démolition, la réhabilitation et la construction des bâtiments de la SRTB S.A., ex Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB).
Réalisation des études architecturales et techniques en vue de la réhabilitation des bâtiments de la Société de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin S.A. C’est la décision prise par le gouvernment lors du conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023.
Les études menées dans le cadre de la modernisation de l’environnement audiovisuel public ont recommandé entre autres :
- la réhabilitation du bâtiment dénommé BB24, celui de la radiodiffusion nationale abritant les locaux de la direction générale et celui du centre de transmission ;
- la démolition de bâtiments du journal télévisé où sont logés la direction de la télévision nationale et celle de la production des émissions télévisées ;
- la construction d’un nouvel édifice moderne aux normes internationales, appelé « Maison des médias publics », pour abriter les médias publics.
L’élaboration des plans et la réalisation des études architecturales sont déjà en cours par un partenaire identifié aux fins de disposer des documents d’avant-projets relatifs à ladite Maison des médias.
Quant au volet réhabilitation de bâtiments, il s’inscrit parfaitement dans cette logique et c’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour la réalisation des études architecturales par un cabinet de bonne réputation.
Le ministre du Numérique et de la Digitalisation et le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable veilleront à la bonne exécution de la mission.