Bénin – Lutte contre la cybercriminalité : un député propose une solution préventive contre la récidive chez les jeunes
La lutte contre la cybercriminalité a fait objet de débat au Parlement cette semaine, suscitant l’attention du député Réginal Koumagbéafidé. Il est intervenu en présentant une proposition pour trouver une solution.
Selon le député Réginal Koumagbéafidé, la simple peine de prison ne suffit pas à résoudre le problème de la cybercriminalité. Conformément à la loi béninoise, il est important de punir l’acte, mais ensuite, il faut envisager d’autres mesures pour prévenir la récidive chez les jeunes.
Le parlementaire propose donc la réinsertion des jeunes déclarés coupables et condamnés pour cybercriminalité. Il souhaite que les efforts actuels de lutte contre la cybercriminalité intègrent également un volet de rééducation et de réintégration.
Il a déclaré : “Je suis entièrement en accord avec les initiatives actuelles, mais je souhaite qu’elles comprennent également une dimension de formation, afin que ces jeunes qui sont actuellement incarcérés puissent acquérir des compétences et éviter de retomber dans les mêmes comportements après leur sortie de prison.”
Le député en a profité pour dénoncer le comportement de certaines personnes qui, selon lui, ont semé la confusion en accusant le président de la République d’être responsable de cette situation. Il affirme que certaines personnes ont répandu l’idée que la lutte acharnée contre la cybercriminalité est une mauvaise action orchestrée par le chef de l’État. Il regrette cette situation en déclarant : “Ce n’est pas une méchanceté orchestrée par le chef de l’État, comme cela a été prétendu dans notre pays, surtout pendant la campagne électorale pour les dernières élections législatives. Cette idée fausse s’est largement répandue, en particulier dans nos grandes villes.”