Sénégal : la Cour de justice de la CEDEAO confirme la dissolution du parti PASTEF de l’opposant Ousmane Sonko
La Cour de justice de la CEDEAO a confirmé la dissolution de parti PASTEF/Les Patriotes de l’opposant Ousmane Sonko. La décision a été rendue publique ce vendredi 17 octobre 2023.
La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu son jugement ce vendredi, confirmant la dissolution du parti PASTEF/Les Patriotes d’Ousmane Sonko. L’information a été relayée par Me Juan Branco sur sa Page X.
Dans son verdict, la Cour de la CEDEAO s’est abstenue de se prononcer sur la radiation de Sonko des listes électorales. Cette décision suscite de vives réactions, notamment de la part de l’avocat inscrit au barreau de Paris, qui exprime son regret face à cette situation. Selon lui, la Cour de justice de la CEDEAO donne ainsi un blanc-seing à Macky Sall, le président en exercice, pour anéantir son principal opposant, en approuvant la dissolution de son parti politique.
« La Cour de justice de la CEDEAO donne blanc-seing à Macky Sall pour détruire son opposant. Elle approuve la dissolution du principal parti d’opposition. Elle ne se prononce pas sur la radiation. Elle s’érige en gardienne du pouvoir sur une mer de cadavres » .
Me Juan Branco, avocat au barreau de Paris
Il convient de rappeler que les avocats d’Ousmane Sonko avaient porté l’affaire de la dissolution de son parti et de sa radiation des listes électorales devant la Cour de la CEDEAO. Cette décision de la Cour de la CEDEAO soulève de nombreuses interrogations quant à la légitimité de son rôle et à son indépendance vis-à-vis du pouvoir. Certains dénoncent un excès de pouvoir de la part de la Cour, qui se serait ainsi érigée en gardienne du pouvoir sur une mer de cadavres.