Bénin : Déploiement de 417 nouveaux aspirants au métier d’enseignant (AME)
Le ministère des Enseignements Maternel et Primaire a annoncé le déploiement de nouveaux aspirants au métier d’enseignant (AME) afin de répondre à la demande croissante en enseignants.
Au Bénin, à ce jour, pas moins de 14 097 aspirants ont bénéficié d’un contrat de travail dans le cadre de cet ambitieux projet ayant pour objectif d’assurer la présence d’un enseignant par classe. Cependant, malgré ces efforts, certains défis persistent.
En effet, les départs à la retraite des enseignants, les décès et l’augmentation du nombre de classes ouvertes, en lien avec la croissance de la population scolarisée, ont mis en évidence un besoin supplémentaire de 417 postes pour l’année scolaire en cours.
Conscient de cette situation, le Conseil des ministres du mercredi 8 novembre 2023 a unanimement approuvé un nouveau déploiement d’aspirants au métier d’enseignant pour combler ce manque de personnel. L’objectif est de s’assurer que chaque classe soit pourvue d’un enseignant qualifié, garantissant ainsi une éducation de qualité pour tous les élèves.
Ce déploiement témoigne de l’engagement du ministère à investir dans l’éducation et à garantir l’accès à un enseignement de qualité. Grâce à cette initiative, les élèves pourront continuer à bénéficier d’un environnement propice à leur apprentissage et à leur épanouissement.