Le Virus de Marburg recensé en Afrique de l’Ouest : déjà un premier décès en Guinée
La Guinée a enregistré un premier cas de la maladie à virus de Marburg, le tout premier en Afrique de l’Ouest, a indiqué l’OMS lundi. Il s’agit d’une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique.
«La maladie à virus de Marburg, qui appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola, a été détecté moins de deux mois après que la Guinée a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui avait éclaté au début de l’année», a souligné le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué. Selon les informations de RA, un décès a déjà été enregistré.
Le virus Marburg est l’agent causal de la fièvre hémorragique de Marburg, une maladie dont le taux de létalité peut atteindre 88%. La fièvre de Marburg a été détectée pour la première fois en 1967, lors de flambées survenues simultanément à Marburg et à Francfort (Allemagne), ainsi qu’à Belgrade (Serbie).
Des cas de la maladie à virus de Marburg ont déjà été signalés en Afrique du Sud, en Angola, au Kenya, en Ouganda, et en République démocratique du Congo.