Bénin – Recours contre la prorogation des indemnités des députés : réaction de Nadine Okoumassoun à la décision de la Cour
La Cour constitutionnelle du Bénin s’est déclarée incompétente dans le recours formulé par Nadine Okoumassoun contre la prorogation des indemnités des députés de la huitième législature. Une décision à laquelle la requérante Nadine Okoumassoun a réagi dans la soirée du jeudi 9 novembre 2023.
La Cour constitutionnelle du Bénin a récemment rendu une décision qui suscite des réactions au sein de la classe politique. En effet, la Cour s’est déclarée incompétente au sujet du recours formulé par Nadine Okoumassoun pour illégalité de la prorogation des indemnités des députés de la 8ème législature.
Nadine Okoumassoun, militante des Démocrates, avait déposé un recours (n°0493/093/Rec-23) contre le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, concernant la prolongation des indemnités des députés de la précédente législature.
Dans une déclaration suite à la décision de la Cour constitutionnelle, Nadine Okoumassoun a exprimé son désaccord et a souligné que le droit à l’information, garanti par la loi fondamentale dans son article 08, avait été violé.
“La cour constitutionnelle se déclare incompétente dans le recours contre la prorogation de l’indemnité des députés de la 8 ème législature. Notre droit à l’information disposé par la loi fondamentale dans son article 08 a été violé. Même si je ne suis pas juriste je refuse d’être naïve. Ce n’est qu’un répis. Ce dossier continue”
Nadine Okoumassoun
La révélation de ce dossier au grand public a été effectuée par Basile Ahossi, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, lors de l’installation des députés de la 9ème législature. Il est important de rappeler que les indemnités concernées par cette prolongation sont celles des parlementaires de la 8ème législature.