TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“C’est le système des Nations Unies qui serait interpellé”, Salimane Karimou sur la gestion des cantines scolaires

0

Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a répondu aux préoccupations des députés au sujet de la gestion des cantines scolaires au Bénin. Lors d’une séance devant les députés le jeudi 9 novembre 2023, le ministre a souligné les mesures prises pour assurer une gestion efficace de ces cantines.

Salimane Karimou a expliqué que députés de la 9è législature que l’objectif des cantines scolaires est de lutter contre la faim et de permettre aux enfants de suivre leurs cours dans de bonnes conditions afin de favoriser leur réussite scolaire et leur développement intellectuel. Le ministre a également évoqué la nécessité de former les producteurs locaux et de contrôler la qualité des denrées alimentaires utilisées dans les cantines.

Selon lui, pour garantir une gestion optimale, le gouvernement a confié la gestion des cantines scolaires au Programme alimentaire mondial (Pam), une structure des Nations Unies spécialisée dans ce domaine. Cette décision a été prise en 2017 dans le but d’assurer un contrôle rigoureux de la qualité des vivres avant leur achat. Salimane Karimou a souligné que le Pam effectue des vérifications strictes pour éviter toute intoxication alimentaire, mettant en jeu la responsabilité de l’ensemble du système des Nations Unies.

« Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a décidé en 2017 de confier la gestion des cantines scolaires… Le volet professionnel est confié à un prestataire expérimenté en la matière. C’est pour cela qu’on a choisi le Programme alimentaire mondiale (Pam). C’est l’une des structures des Nations Unies. Mêmes les vivres sont contrôlés avant d’être achetés.

Il y a un système de contrôle qualité, parce que dès qu’il y aurait intoxication, ce n’est plus seulement le Pam qui serait interpellé. C’est le système des Nations Unies de façon globale qui serait interpellé. C’est pourquoi au début, la plupart des vivres venaient de l’extérieur. Mais on a dû obliger le Pam à impliquer les producteurs locaux pour fouetter l’économie locale.

Et on a mis en place un système de formation des producteurs et même de contrôler la qualité de ce qu’ils ont produit avant d’être acheté. Donc, tout est contrôlé. Mieux, dans chaque école à cantine, vous avez ce qu’on appelle un comité de gestion de la cantine scolaire qui est un comité multidimensionnel. Vous avez les parents d’élèves, des enseignants et même des écoliers eux-mêmes…Un contrôle se fait sur toute la ligne… »

Dans chaque école bénéficiant d’une cantine scolaire, un comité de gestion multidimensionnel, comprenant des parents d’élèves, des enseignants et même des élèves eux-mêmes, est mis en place. Ce comité assure un contrôle continu à chaque étape du processus, garantissant ainsi la qualité des repas servis aux enfants.

Le ministre Salimane Karimou a également souligné l’importance de soutenir l’économie locale. Ainsi, le Pam a été incité à collaborer avec les producteurs locaux pour encourager le développement économique du pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More