Bénin – FNDA : le jugement de Valère Houssou et Cie confié à la session criminelle de la Criet
L’ex-directeur du FNDA Valère Houssou et cinq fonctionnaires sont mis en accusation pour abus de fonction et corruption dans les marchés publics. Ils seront jugés à la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Rejoignez TRIOMPHE MAG sur WhatsApp et restez connecter à l’actualité en temps réél
Impliqué dans une affaire qui a secoué le Fonds National de Développement Agricole (FNDA), Valère Houssou, l’ancien directeur de cet organisme, ainsi que cinq fonctionnaires, ont été mis en accusation le mardi 7 novembre 2023 lors de eur comparution.
Les chefs d’accusation portent sur des actes d’abus de fonction et de corruption dans le cadre des marchés publics. Tous les individus concernés devront répondre de leurs actes devant la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
La procédure judiciaire a été enclenchée en octobre 2022, lorsqu’un signal d’alerte a été porté au procureur de la Criet. Suite à cette intervention, Valère Houssou a été placé en détention provisoire, en même temps qu’une dizaine d’autres personnes soupçonnées de participer à des activités de corruption, notamment dans le domaine des marchés publics. Les auditions menées ont révélé des pratiques présumées de corruption active et d’abus de fonction, qui ont terni la réputation du FNDA.
Cette affaire a également entraîné un remaniement au sein de l’organigramme du FNDA. Lors du conseil des ministres du 12 octobre 2022, il a été décidé de relever le Directeur général de ses fonctions. Cette mesure illustre la volonté des autorités de prendre des mesures fermes face aux allégations de corruption et d’abus de pouvoir dans les institutions publiques.
Il convient de souligner que, parmi les personnes mises en cause dans cette affaire, cinq ont été exclues du dossier et ont été exonérées de toute responsabilité. Cela démontre que toutes les personnes impliquées ne sont pas nécessairement coupables, et qu’une enquête minutieuse est menée pour déterminer les responsabilités individuelles.