Togo – Meurtre du colonel Bitala Madjoulba : 50 ans de prison requis contre le général Abalo Kadangha
Au Togo, dans l’affaire meurtre du colonel Bitala Madjoulba, 50 ans de prison requis contre le général Abalo Kadangha, le procureur de la République a prononcé une réquisition de 50 ans de prison contre le général Abalo Kadangha.
Le procès sur le meurtre du colonel Bitala Madjoulba se poursuit devant la chambre criminelle du tribunal militaire de Lomé, depuis son ouverture le 23 octobre 2023. Vendredi 3 novembre 2023, le procureur de la République a prononcé ses réquisitions dans cette affaire qui a secoué le pays.
Le général Félix Abalo Kadangha, accusé d’entrave à la justice, de complicité d’assassinat et de complot contre la sûreté de l’État, risque une peine de 50 ans de prison ferme. Cette même peine a été également requise contre le caporal-chef Songuine, chauffeur du colonel Madjoulba.
Pour les commandants Bouwè et Atèkpè, appartenant tous deux à l’Unité de sécurité militaire (l’USM), ainsi que pour la soldate Akouna, secrétaire du colonel Madjoulba lors des faits, le procureur a requis une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Quant au colonel Ali Kodjo, il risque une peine de 40 ans de réclusion criminelle.
En revanche, le lieutenant-colonel Agbonkou, qui occupait le poste d’adjoint de Madjoulba au moment des faits, pourrait être condamné à 3 ans de réclusion, avec la perte d’un grade et une réinsertion dans les effectifs des Forces armées togolaises. Par ailleurs, l’avocat de l’État a demandé une réparation des dommages et préjudices estimée à 10 milliards de FCFA.
Cependant, malgré les lourdes peines requises, l’avocat de la défense a souhaité que les plaidoiries débutent le lundi 6 novembre, une requête à laquelle la Cour a refusé d’accéder. Ainsi, le risque de voir les accusés sans avocat est élevé.
Il est à noter que l’audition des 19 témoins à charge a été clôturée le 2 novembre 2023 à Lomé, pour ce procès du meurtre du colonel Bitala Madjoulba. Pour rappel, le colonel Madjoulba avait été retrouvé mort au matin du 4 mai 2020 dans son bureau, juste après avoir assisté à la prestation de serment du président Faure Gnassingbé le 3 mai 2020.