TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Baisse de recette au péage d’Ekpè : 7 agents de Sirat poursuivis par la Criet, 3 déposés en prison

0

Sept agents en poste au péage et de pesage d’Ekpe, dans la commune de Sèmè-Podji, font face à des problèmes judiciaires suite à une baisse de recette au niveau du poste. Une enquête a été diligentée afin d’éclaircir la situation et les mis en cause ont été présentés à la Criet.

Ennuis judiciaires pour 7 agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT) à Ekpe. Lors des fouilles, il a été découvert que trois des agents détenaient respectivement une somme de 500 FCFA, 69 000 FCFA et 335 000 FCFA, ce dernier étant chargé des poids lourds. Cependant, selon le règlement intérieur de la société, il est interdit aux agents de se présenter au poste avec de l’argent en poche.

Les agents incriminés ont été présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), accompagnés de quatre de leurs collègues accusés d’avoir failli à leur responsabilité. Les trois agents ont été placés en détention provisoire, tandis que les quatre autres ont été placés sous convocation. Au cours de leur procès, l’agent en charge des poids lourds n’a pas pu justifier l’origine des 335 000 FCFA, donnant des explications contradictoires.

Dans ses réquisitoires, le ministère public a demandé au juge de condamner l’agent en charge des poids lourds à cinq ans de prison, dont un an ferme, ainsi qu’au paiement d’une amende de deux millions FCFA. Quant aux six autres agents, le ministère public a demandé leur relaxe, bénéficiant du doute, tout en demandant au juge de leur faire payer solidairement la somme de 427 000 FCFA à la SIRAT. Le délibéré a été renvoyé au 21 décembre 2023, suite à la plaidoirie des avocats.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More