TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : un féticheur et un Zém condamnés à 10 ans de réclusion criminelle pour empoisonnement

0

Un féticheur et un conducteur de taxi moto Zémidjan condamnés à 10 ans de réclusion criminelle pour empoisonnement. Le verdict a été prononcé ce lundi 30 octobre 2023 lors de session criminelle du Tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa.

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

La session criminelle du Tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa a débuté ce lundi avec deux dossiers inscrits au rôle. L’un d’entre eux concerne des faits de “pratique de charlatanisme et d’empoisonnement” impliquant un féticheur âgé de 75 ans et un Zém de 29 ans.

Les faits se sont déroulés en 2019 dans la localité de Klouékanmey, dans le département du Couffo. Selon les faits rapportés par Le grand Mono, lavictime, un mécanicien de 26 ans et ancien beau-frère du jeune Zém, cherchait de l’aide pour régler sa serrure. C’est alors que son ex beau-frère propose de l’accompagner au marché de Hlassamè pour acheter la clé. Cependant, il le conduit en réalité au couvent du féticheur, âgé de 75 ans.

Au couvent, le féticheur accuse la victime d’avoir enlevé sa sœur de la chambre du jeune Zém pour la marier à un autre homme. Sous la contrainte et la menace, les deux amis obligent la victime à consommer une poudre et à boire un verre de sodabi. Ces produits étaient préalablement posés sur le vodoun “kinninssi” et accompagnés de paroles incantatoires.

Peu après avoir ingéré les substances, le plaignant ressent des douleurs abdominales et rentre chez lui. Voyant son état de santé se détériorer de jour en jour, sa famille le conduit à l’hôpital de zone de Klouékanmey, où il subit une opération chirurgicale au cours de laquelle une partie de son intestin grêle est retirée. Le Zém et le féticheur sont alors arrêtés et incarcérés.

Durant toute la procédure jusqu’au procès qui s’est tenu ce lundi, les deux prévenus ont nié les faits qui leur étaient reprochés. Le procureur de la République a requis une condamnation à 15 ans de réclusion criminelle, ainsi qu’une indemnisation de 680 000 FCFA pour “pratique de charlatanisme et d’empoisonnement” et complicité de ces mêmes chefs d’accusation. En revanche, la défense a plaidé la clémence de la Cour en arguant qu’une seconde chance devrait être donnée aux accusés.

Dans sa décision, le Président a acquitté les mis en cause des faits de “pratique de charlatanisme”, mais les a reconnus coupables d’empoisonnement. Ainsi, le féticheur et le jeune homme ont été condamnés à 10 ans de réclusion criminelle pour empoisonnement et complicité d’empoisonnement. De plus, ils devront dédommager la victime à hauteur de 680 000 FCFA correspondant aux frais médicaux engagés. Ils disposent de 15 jours pour interjeter appel. Les deux accusés sont en détention depuis 2019 et devront purger le reste de leur peine en prison.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More