Bénin : destitué de la CBDH, Clément Isidore Capo-Chichi sollicite l’arbitrage de la Cour constitutionnelle
La Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) est plongée dans une guerre interne qui a désormais atteint la Cour constitutionnelle. Le président de l’institution, Clément Isidore Capo-Chichi, a officiellement saisi la plus haute juridiction du pays pour contester sa destititution déclarée par ses pairs.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Grosse bataille juridique entre les membres de la Commission béninoise des droits de l’homme. Pour résoudre le conflit qui oppose les membres de la Commission béninoise des droits de l’homme, Clément Isidore Capo-Chichi a demandé à la Cour constitutionnelle de constater la violation des articles 35 et 114 de la Constitution par Sidikatou Fatimatou Adamon Bissiriou et les autres membres de la CBDH, qui prétendent l’avoir révoqué de ses fonctions.
Lors d’une Assemblée générale tenue le lundi 23 octobre 2023, huit commissaires sur les dix ont décidé de destituer le président Clément Isidore Capo-Chichi. Les membres contestataires reprochent au président contesté un prétendu “favoritisme dans l’attribution des marchés publics et une mauvaise gestion des ressources financières de l’institution”.
Face à cet imbroglio au sein de l’organisation chargée de veiller au respect des droits humains au Bénin, la Cour constitutionnelle a annoncé qu’elle se penchera sur le dossier lors d’une audience plénière prévue pour le jeudi 26 octobre. Cette audience permettra à la cour de trancher et de clarifier la situation.