L’ancien président béninois, Yayi Boni, a été désigné comme le nouveau leader du parti d’opposition “Les démocrates”, e dimanche dernier à l’issue du congrès ordinaire dudit parti. Cette désignation n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de la classe politique dont le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji qui a exprimé son opinion cevendredi 20 octobre 2023.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
le gouvernement a réagi à l’élection de Boni Yayi à la présidence du parti Les Démocrates. Selon le porte-parole, la désignation de Yayi Boni à la tête du parti était prévisible et ne constituait pas une surprise. Il a souligné que le président Yayi agissait conformément à sa propre logique politique, et que cette nomination ne faisait que confirmer ses tendances. Cependant, il a également encouragé le gouvernement à se concentrer sur son programme d’action afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens béninois.
“Pour nous, il n’y avait aucune surprise, car c’était une équation à zéro inconnu. Le président Yayi est resté fidèle à lui-même. Nous prenons acte de sa nomination et continuons à avancer. Notre principale priorité est de mettre en œuvre le programme d’action du gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. C’est là notre seul agenda”, a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.
La désignation de Yayi Boni à la tête de “Les démocrates” a donc suscité des réactions diverses au sein de la classe politique béninoise. Certains voient en cette nomination une consolidation du parti d’opposition, tandis que d’autres la considèrent comme une simple continuation de la politique menée par l’ancien président.
L’avenir dira quel impact aura cette nomination sur la scène politique béninoise. En attendant, le gouvernement devra poursuivre la mise en œuvre de son programme d’action dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de répondre à leurs attentes légitimes.
Conditions de vie ?….