Bénin : Rachidi Gbadamassi réagit à l’élection de Boni Yayi à la présidence du parti Les Démocrates
Dans une interview accordée à un média local, l’ancien député Rachidi Gbadamassi a exprimé son point de vue sur l’élection de l’ancien président Boni Yayi en tant que président du parti d’opposition Les Démocrates.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Le choix de Boni Yayi comme président du parti Les Démocrates fait grincer des dents. Malgré les explications de l’ancien président du parti, Eric Houndété, et de Guy Mitokpè, responsable de la communication, cette nomination continue de susciter la polémique dans l’arène politique béninoise.
Selon Rachidi Gbadamassi, ancien député béninois et ex-proche collaborateur de Boni Yayi, en prenant la présidence du parti Les Démocrates, Boni Yayi perd son statut d’ancien chef d’État. Il soutient que cela lui fait perdre la sagesse et la capacité d’arbitrage et de médiation qui lui étaient associées. En tant qu’acteur direct dans le jeu politique, Boni Yayi ne pourra plus jouer un rôle objectif, même au niveau sous-régional.
“Il perd la sagesse et la capacité d’arbitrage, et de médiation que lui confère ce statut. De même, en tant qu’acteur direct du jeu politique, il perd sa qualité pour être un recours en cas de crise conflictuelle puisqu’il est désormais protagoniste. Même au niveau sous-régional, il ne pourra plus objectivement jouer un rôle”, a-t-il soutenu.
Pour le poste de la présidence attribuée à Boni Yayi, les partisans de ce dernier estiment qu’il n’est pas le premier chef d’État à prendre la présidence d’un parti politique, que ce soit de l’opposition ou non. Mieux, ils citent l’exemple de Laurent Gbagbo et feu Henri Konan Bédié en Côte d’Ivoire. Cependant, Rachidi Gbadamassi balaye du revers de la main ces comparaisons car, dit-il, “chaque situation est unique”.
“Je pense en toute humilité qu’ils ont tort, car la comparaison n’est pas raison. Personne ne refuse à Boni Yayi d’occuper le poste qu’il veut dans son parti, c’est son droit le plus absolu. Ces comparaisons sont prétentieuses et déconcertantes. Feu Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne sont pas des hommes politiques accidentels, ils ne sont pas devenus hommes politiques par hasard, ils sont devenus présidents de la République de Côte d’Ivoire. C’est tout le contraire de Yayi Boni”, a-t-il clarifié dans un audio publié par Mme actu.
Lors du congrès ordinaire du parti Les Démocrates le dimanche 15 octobre 2023, Boni Yayi a été élu président de cette formation politique. Il occupait déjà le poste de président d’honneur depuis plus de trois ans. Toutefois, il est intéressant d’observer les différentes perspectives sur cette élection et de voir comment cela pourrait influencer le paysage politique dans les mois à venir.