Bénin – Avenir politique du Parti Les Démocrates: l’expertise de Bill Souleymane Kingninouho mise à l’épreuve
Le premier congrès du parti Les Démocrates, qui s’est tenu les 14 et 15 octobre 2023 à la place Bio Guéra de Parakou, a été marqué par l’annonce de grands changements au sein de la formation politique. L’une des nouvelles qui a attiré l’attention est la nomination sans surpise aucune de Bill Souleymane Kingninouho, ancien président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin au bureau politique.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Bill Souleymane Kingninouho, membre fondateur du parti Les Démocrates, a été promu au poste de Coordonnateur des universités et Centres de formation dans le nouveau bureau politique du parti Les démocrates dont la liste a été dévoilée ce dimanche 15 octobre 2023. Son ascension à ce poste stratégique intervient à moins de 3 ans des élections générales de 2026, ce qui témoigne de la confiance placée en lui par ses pairs.
Une nouvelle dynamique et expertise pour l’éducation
Avant de rejoindre Les Démocrates, Bill Souleymane Kingninouho a occupé le poste de Secrétaire exécutif communal de Ouidah au sein du parti Les Forces Cauris pour un Bénin émergent, un parti politique béninois fondé en 2003 par Boni Yayi.
Il est également connu pour être le Coordonnateur national des universités et centres de formation du parti « Les Démocrates », ainsi que le Superviseur de la zone sud (Atlantique-Littoral-Oueme-Plateau) de la dynamique « S’engager pour le Bénin ».
Avant son entrée en politique, Bill Souleymane Kingninouho a été président de la Fédération Nationale des étudiants du Bénin (FNEB) en 2015. L’arrivée de Bill Souleymane Kingninouho au bureau politique du parti Les Démocrates apporte une nouvelle dynamique et expertise dans le domaine de la formation et de l’éducation au sein de la formation politique.
Son rôle en tant que Coordonnateur des universités et Centres de formation sera essentiel pour développer des projets et des initiatives visant à promouvoir l’excellence académique et la formation professionnelle.
Une volonté de renouveau
Ce congrès a également été marqué par d’autres changements importants, notamment l’élection de l’ancien président de la république, Thomas Boni Yayi, à la présidence du parti Les Démocrates. Il succède ainsi à Éric Houndété qui devient le premier vice-président du parti.
Une autre annonce qui a surpris est l’intégration de Chabi Yayi, fils de Boni Yayi, au bureau politique du parti Les Démocrates. Chabi Yayi, jusqu’alors plutôt discret, aura désormais une voix au sein de cette formation politique.
Avec la désignation de Bill Souleymane Kingninouho et les autres changements effectués lors de ce congrès, le parti Les Démocrates affiche sa volonté de renouveau et d’ouverture, en valorisant de nouveaux talents et en s’appuyant sur des compétences diverses pour relever les défis de demain.