TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Guy Mitokpè décroche son doctorat avec la mention très honorable

0

L’honorable Guy Dossou Mitokpè a récemment fait parler de lui en décrochant son doctorat avec mention très honorable et les félicitations du jury. Sa thèse, intitulée “Mise en valeur des potentialités agro-écologiques et touristiques de la basse vallée de l’Ouémé”, a été soutenue dans la salle Michel BOKO de l’école doctorale de la Faculté des lettres, arts et des sciences humaines (Flash).

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

La vallée de l’Ouémé, située au Bénin, est la deuxième plus riche vallée d’Afrique, après celle du Nil. Malgré cela, les intellectuels béninois n’ont pas encore produit de documents exploitables permettant de véritablement développer cette région. C’est dans ce contexte que Guy Dossou Mitokpè a entrepris ses recherches, cherchant à mettre en évidence les atouts encore inexploités de la basse vallée de l’Ouémé.

La basse vallée de l’Ouémé

La thèse de l’honorable Guy Dossou Mitokpè démontre que la basse vallée de l’Ouémé, regroupant les communes d’Adjohoun, Aguégué, Bonou, Dangbo et Sô-Ava, dispose d’un potentiel agro-écologique et touristique considérable. Cependant, de nombreuses contraintes entravent le développement de la région. Les résultats des recherches effectuées dans le cadre de sa thèse offrent des pistes intéressantes pour la valorisation de ces atouts et la résolution des problèmes actuels.

« la basse vallée de l’Ouémé qui regroupe 05 communes à savoir: Adjohoun, Aguégué, Bonou, Dangbo et Sô-Ava, regorge assez d’atouts et de potentialités, mais qui sont mal exploités et des contraintes qui empêchent le développement touristique de la région », a soutenu uy Mitokpè qui s’engage à prendre en compte les observations du jury afin d’améliorer encore davantage son document de thèse et de le rendre plus complet.

Interrogé sur son rôle dans le développement touristique de la région, l’honorable Guy Dossou Mitokpè s’est engagé à mettre ses travaux à disposition des acteurs et décideurs compétents. Il souhaite ainsi encourager la mise en lumière du tourisme dans les cinq communes de la basse vallée de l’Ouémé et renforcer les initiatives dans le domaine de l’agroécologie.

Une vision complète de la vallée de l’Ouémé

Dans son document de thèse, l’auteur décrit en détail la basse vallée de l’Ouémé, qui s’étend sur 1 219 kilomètres carrés. Il met en évidence les composantes du sol qui en font un territoire extrêmement fertile et recense les atouts de la région en matière d’écotourisme et d’éco-vert. Son travail offre une vision complète de ces potentialités qui ne demandent qu’à être exploitées de manière durable pour le bénéfice de la population locale et des visiteurs.

La soutenance de la thèse de l’honorable Guy Dossou MITOKPÈ marque une avancée notable dans la valorisation des potentialités agro-écologiques et touristiques de la basse vallée de l’Ouémé. Espérons que ses travaux inspireront de nouvelles initiatives et contribueront au développement durable de la région.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More