Bénin: les premiers mots de Benoît Marcel Dato après sa nomination au ministère des Sports
Nommé le mardi 10 octobre 2023, le ministre des sports Benoît Dato a participé à son premier conseil des ministres ce mercredi 11 octobre 2023, où il a eu l’occasion d’échanger avec le président Patrice Talon. Après ce tête-à-tête, Benoît Dato a livré ses impressions en tant que ministre des sports.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Le ministre des sports Benoît Dato a pris ses fonctions très tôt ce mercredi matin avant de participer à son premier conseil des ministres. À cette occasion, le chef de l’État lui a réitéré ses attentes vis-à-vis du ministère des Sports. Selon Benoît Dato, l’ambition, le sérieux et le travail sont les vecteurs clés pour atteindre le succès.
Les promesses de Benoît Marcel Dato
« C’est un sentiment de responsabilisation et de responsabilité surtout sur les épaules de la jeunesse. Le chef de l’État vient à nouveau de faire confiance à la jeunesse et espère, à travers cette confiance, assurer la relève de demain », a-t-il reconnu. Après son entretien avec le chef de l’État, Benoît Dato indique qu’il mesure la portée de sa mission.
« Et je m’emploierai à ne pas abîmer cette confiance que le chef a placée en la jeunesse dont je suis désormais le porte-parole. Nous travaillons avec les équipes techniques, les partenaires techniques du ministère, les cadres du ministère afin d’atteindre nos objectifs et y parvenir. Cela signifie que nous allons travailler sans relâche. Nous devons glorifier le travail de sorte que le Bénin de demain offre au monde entier des légendes au-delà de Messi et Cristiano et dans toutes les disciplines sportives », a-t-il promis.
Qui est Benoît Marcel Dato ?
Benoît Marcel Dato, âgé de 49 ans, est originaire de Djakotomey dans le département du Couffo. Il a poursuivi ses études en sciences économiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Après avoir acquis de l’expérience en tant qu’expert-comptable au cabinet Fiduciaire d’Afrique, il a rejoint Ecobank Bénin en tant qu’auditeur interne pendant près de 5 ans.
Par la suite, il a intégré Benin Control où il a continué à travailler en tant qu’auditeur interne avant d’être promu au poste de Directeur Général Adjoint de cette même structure. En outre, Benoît Dato a également occupé le poste de conseiller technique aux réformes portuaires auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.