TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko radié des listes électorales

0

L’opposant Ousmane Sonko radié des listes électorales avant la présidentielle de 2024 au Sénégal.

Selon des sources concordantes, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été radié des listes électorales et ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en février 2024.

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

Une notification officielle datée du 3 août dernier a été envoyée à Ousmane Sonko par le sous-préfet des Almadies, Papa Serigne Niang. Cette décision a été largement relayée par les médias locaux, suscitant ainsi l’attention générale.

Dans cette notification, Niang informe Ousmane Sonko que sa radiation des listes électorales fait suite à sa “condamnation par contumace par la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar à deux (02) ans de prison ferme”.

En effet, Sonko avait été déclaré coupable le 1er juin dernier de “débauche de mineure” et condamné à deux ans de prison ferme. Par la suite, il a été incarcéré à la fin du mois de juillet sous d’autres chefs d’inculpation, notamment pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.

Son parti politique, “Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la Fraternité” (Pastef Les patriotes), qui compte 27 sièges sur 165 à l’Assemblée nationale, a également été dissous le 31 juillet dernier par les autorités sénégalaises.

Le gouvernement a justifié cette dissolution en déclarant que le parti Pastef avait régulièrement incité ses partisans à des mouvements insurrectionnels, entraînant ainsi de lourdes conséquences, dont des pertes en vies humaines, des blessés ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés. Pour sa part, Ousmane Sonko et ses avocats ont déploré un procès politique visant à entraver sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en février 2024.

Cette décision de radiation des listes électorales soulève des questions sur le processus électoral au Sénégal et suscite des débats quant à son impact sur la démocratie. Il reste à voir comment cette situation évoluera et quelles seront les conséquences politiques à moyen et long terme pour le pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More