Expulsion de l’ambassadeur de France au Niger : La folle proposition de Nathalie Yamb à la junte militaire
Au moment où la tension continue de monter entre le pays de Macron et le Niger à propos de l’ambassadeur Sylvain Itté, Nathalie Yamb, fait une proposition fort surprenante au général Abdouramane Tchiani et aux populations nigériennes.
Depuis quelques temps, Sylvain Itté, ambassadeur de France à Niamey est légalement un immigré irrégulier au Niger.
D’ailleurs, la junte au pouvoir dans le pays a exigé son départ immédiat. Cependant, Emmanuel Macron a fermement indiqué que le diplomate français ne quittera pas le sol nigérien, arguant qu’il ne reconnait pas le pouvoir du général Abdouramane Tchiani.
Une situation qui qui rend difficile une sortie de crise diplomatique entre les deux pays. Cela dit, pour sa part, Nathalie Yamb croit avoir trouvé le moyen de faire plier le locataire de l’Élysée
« Pour bien démarrer la semaine, je suggère aux autorités et aux populations que toutes les ordures de Niamey soient dorénavant déposées devant la base militaire et l’ambassade, que nous baptiserons respectivement “décharge Emmanuel Macron” et “dépotoir Sylvain Itté”. Il faudrait bien évidemment également faire couper l’eau, l’électricité et les communications à la base militaire française, et en interdire l’accès/la sortie à tout véhicule », a conseillé la militante camerounaise.
« A partir de demain, les mercenaires de l’armée d’occupation française n’ont plus de statut juridique les protégeant au Niger. J’avais déjà demandé aux autorités judiciaires et aux familles des victimes d’entamer les procédures idoines pour attraire ces meurtriers et ces pilleurs de ressources devant les tribunaux. Je réitère cette suggestion. L’Afrique aux Africains ! Amandla ! », a-t-elle clamé.
Fidèle donc elle-même, Madame Yamb vient encore de l’illustrer dans qu’elle mène avec de nombreux autres panafricanistes depuis des années contre la Françafrique.