Bénin : le parti Les Démocrates condamne fermement le coup d’état au Niger et se justifie
Après plus d’une semaine de silence, le parti Les Démocrates a réagi au coup d’état au Niger. Dans une déclaration parvenue à la rédaction de TRIOMPHE MAG, le parti Les Démocrates a exprimé son désaccord face à toute prise de pouvoir par la force.
Le parti Les Démocrates justifie son désaccord face à toute prise de pouvoir par la force
Depuis le 26 juillet 2023, un coup d’Etat militaire a interrompu le mandat constitutionnel du Président de la République du Niger. Ce coup de force plonge la République voisine du Niger dans une situation difficile autant qu’il ameute tous les opportunistes de mauvais alois qui ont pour habitude de tirer profit des crises du genre.
Cet événement, une fois encore, a suscité la réaction de plusieurs organisations sous-régionales et régionales notamment la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel tout en menaçant de recourir à la force en cas de résistance des auteurs du coup d’Etat.
Le parti Les Démocrates peut aussi comprendre
Le parti Les Démocrates condamne toute prise de pouvoir par la force, quelle que soit la forme qu’elle prend, et regrette la résurgence et la prolifération des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest.
Mais aussi, le Parti, comme la grande majorité des Africains, constate malheureusement que ces événements surviennent surtout dans des environnements politiques et socio-économiques marqués par l’injustice, les privations de liberté, l’exploitation des populations, l’accaparement des richesses communes par une caste, la brimade systématique des populations, la confiscation des institutions, l’obstruction à l’expression de la volonté populaire, l’exclusion et les tripatouillages des Constitutions ainsi que des élections.