Bénin – Coup d’état au Niger : les recommandations du parti Les Démocrates à la CEDEAO
Le parti Les Démocrates a condamné le coup D’état au Niger dans un communiqué ce samedi 5 août 2023. Pour le parti Les Démocrates, toute prise de pouvoir par la force, quelle que soit la forme qu’elle prend est à condamner.
Le parti Les Démocrates n’est pas resté indifférente face à l’éventualité d’une intervention militaire au Niger pour libérer le président Bazoum toujours détenu par les punchistes. Sur ce point le parti a fait deux recommandations à la CEDEAO et ses pays membres.
Dans sa déclaration, Eric Houndété invite la CEDEAO à privilégier la diplomatie et surtout le dialogue, voie principale de gestion des conflits, caractéristiques des différentes valeurs et cultures qui peuplent notre région.
Pour Les Démocrates, c’est l’alternative pour trouver la solution pouvant réconcilier les protagonistes et unir les forces dont les peuples et pays ont besoin pour arriver à bout du grand terrorisme qui menace l’espace CEDEAO. Cette option dit-il, évite de recourir à une guerre aux conséquences imprévisibles, qui risque de déstabiliser les hommes, les économies et les Etats.
Mieux, il appelle à promouvoir la prévention en combattant vigoureusement et sans hypocrisie dans tous les pays de l’espace CEDEAO les coups d’États constitutionnels, la mal gouvernance et l’exclusion qui finissent par induire les conséquences que nous déplorons aujourd’hui.