TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Coup d’Etat au Niger : 262 ressortissant rapatriés par un avion français

0

Un premier avion français transportant 262 personnes évacuées du Niger, dont des Belges, a atterri à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle peu après 01H30 (23H30 GMT) dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré à l’AFP une source aéroportuaire, quelques jours après le coup d’Etat militaire dans le pays. Un autre vol, lui aussi transportant des Belges, devrait atterrir dans la nuit.

“Il y a 262 personnes à bord de l’avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés”, avait indiqué à l’AFP dans la soirée la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Outre une grande majorité de Français, ont également atterri des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Ethiopiens et des Libanais, a précisé à la presse présente à l’aéroport de Roissy le ministère des Affaires étrangères.

Un second vol devrait atterrir dans la nuit, avec à son bord Français, Nigériens, Allemands, Belges, Canadiens, Américains, Autrichiens et Indiens, d’après la même source.

Le SPF Affaires étrangères avait, dans la journée de mardi, indiqué que plusieurs ressortissants belges et “intéressés” ayant manifesté leur volonté de quitter le Niger seraient évacués à bord d’avions français.

La France a décidé d’évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, “compte tenu de la situation à Niamey”, avait annoncé mardi matin le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le souhait des autorités est de clore l’opération à la mi-journée mercredi. Quatre avions de rapatriement ont pour l’instant été prévus.

Un coup d’Etat au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière. Le général Tiani a justifié ce putsch par “la dégradation de la situation sécuritaire” dans un pays miné par la violence de groupes jihadistes.

L’Italie a évacué une centaine de ressortissants étrangers

Une centaine de ressortissants étrangers résidant au Niger sont arrivés à Rome mercredi matin, évacués par l’Italie pour raisons de sécurité après le coup d’Etat militaire survenu la semaine dernière dans ce pays sahélien, ont annoncé les autorités de la péninsule.

Parti de Niamey, un Boeing 767 de l’Armée de l’air italienne a atterri peu après 05H00 (03H00 GMT) à l’aéroport Ciampino de Rome avec à son bord 99 ressortissants italiens et d’autres nationalités.

“Retour en sécurité de 99 passagers, italiens et étrangers, qui ont quitté le Niger”, s’est félicité le ministre italien de la Défense Guido Crosetto sur Twitter, récemment rebaptisé “X”.

Selon l’agence Ansa, 36 Italiens et 21 Américains font partie des ressortissants évacués, accueillis à leur arrivée par le chef de la diplomatie Antonio Tajani.

Un peu moins de 500 ressortissants italiens résident au Niger, dont la plupart sont des militaires.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More