Coup d’Etat au Niger : Patrice Talon en mission de médiation pour la CEDEAO à Niamey
Alors que le Niger est en proie avec une tentative de coup d’état depuis la matinée de ce mercredi 26 juillet 2023, le président Patrice Talon est dépêché en mission de médiation de la CEDEAO à Niamey.
Le président du Bénin, Patrice Talon est en mission de médiation pour la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, CEDEAO à Niamey. Selon les informations, l’avion du président nigérian Bola Tinubu a atterri à Niamey ce mercredi soir peu avant 19 heures.
Il avait à bord de l’avion présidentiel du Nigéria, une délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest présidée par le président béninois Patrice Talon. Plus tôt ce mercredi, le président nigérian Bola Tinubu a annoncé qu’une mission de la CEDEAO avait été envoyée au Niger pour intervenir dans la tentative de coup d’État dans le pays.
TRIOMPHE MAG apprend que le chantre de la rupture Patrice Talon a été mandaté par la CEDEAO pour une mission de médiation au Niger. A noter qu’à sa prise de fonction à la tête de la CEDEAO, le président nigérian Bola Tinubu a exprimé sa volonté de décourager les coups d’état dans la région.
La CEDEAO a toujours condamné mais n’a jamais cherché à savoir pourquoi la prise de pouvoir par les militaires. Souvent ces prises de pouvoir sont applaudies par la population cela veut dire que le peuple en a marre, veut un changement radical de la gestion du pays. Dans ce cas pourquoi donc chercher à sauver un président déchu au lieu d’encourager le peuple à travers cette prise de pouvoir par les militaires? Il faut savoir aussi que les africains ne veulent plus aujourd’hui au pouvoir des présidents valets de la France. A qui le tour?