Bénin : l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé condamné à 20 ans de prison ferme
L’homme d’affaires Wilfried Ayatodé a été condamné à 20 ans de prison ferme par a Criet le jeudi 20 juillet 2023.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné l’ex-député Désiré Vodonou, l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé et six co-prévenus pour des faits de recel de données informatiques et blanchiment de capitaux.
A l’issue du procès le jeudi dernier, Wilfried Ayatodé a été condamné à 20 ans de prison ferme et son complice l’ex-député Désiré Vodonou a écopé de 10 ans de prison ferme.
Selon le verdict de la cour rapporté par Lire Express, les prévenus Wilfried Ayatodé, Désiré Vodonou, un Sénégalais et un autre sont également condamnés à payer 628 millions de FCFA de dommages-intérêts à la banque victime de leur fraude bancaire à la carte.
Un certain Kokoyè, identifié comme leur co-accusé est reconnu coupable de complicité de recel de données informatiques et de blanchiment. Il a écopé d’une peine de 05 ans de prison dont 02 ans fermes et 03 ans de sursis suivie d’une amende de deux millions FCFA.
Dans ce dossier, trois personnes ont été relaxées au bénéfice du doute et une quatrième personne a été relaxée purement et simplement d’après l’envoyé spécial de Libre Express.