Sommet de l’UEMOA : Patrice Talon s’oppose à l’adoption des reformes et fait une exigence
Lors du Sommet de l’UEMOA qui s’est déroulé le samedi 8 juillet 2023, le président Béninois Patrice Talon s’est opposé à l’adoption des réformes et a fait une importante exigence.
Le sommet des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé ce samedi 8 juillet à Bissau que l’économie des pays membres de l’organisation résiste malgré la crise. Malgré cela le sommet n’a pas abouti à l’adoption des réformes.
Selon les informations de RFI, en raison d’absence de consensus, il n’y a pas eu de décision sur les réformes. Pour cause, “le président béninois Patrice Talon a pris à la parole, avec une gestuelle qu’on lui connaît et pour dire non, on ne peut pas faire de réforme”.
Pour le chantre de la rupture Patrice Talon , l’UEMOA “doit revoir sa copie“. “Il faut revoir votre copie avant qu’on ne fasse une réforme”, a-t-il exigé. La même source rappelle que pour qu’il y ait une réforme, il faut qu’il y ait unanimité sur le sujet.
A noter que le sommet des chefs d’État de l’UEMOA s’est également consacré aux questions économiques a commencé par un message politique de félicitations officielles au président du Sénégal, Macky Sall pour « la décision sage et digne d’admiration de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle ».
Ensuite, le président Mohamed Bazoum, qui est le président des exercices de l’UEMOA, a fait l’état de l’Union. Pour lui, alors que l’économie mondiale a régressé en 2022, dans l’espace UEMOA, on a plutôt résisté à la crise. Le taux de croissance attendu dans l’espace est d’au moins 5%.