Bénin: Olivier Boko candidat à la Présidentielle 2026 ? Michel Alokpo révèle sa plus grosse difficulté
Depuis quelques jours, des suscitations de la candidature d’Olivier Boko comme candidat à la présidentielle 2026 au Bénin inondent les médias. Dans un entretien exclusif accordé à TRIOMPHE MAG, Pasteur Michel Alokpo, secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses a évoqué les possibilités que Olivier Boko soit le dauphin de Patrice Talon en 2026.
Olivier Boko est un homme d’affaires prospère aussi discret qu’influent qui vit dans l’ombre du président Patrice Talon depuis près de 20 ans. En plus d’avoir bâti une relation unique, Olivier Boko et Patrice Talon se connaissent sur le bout des doigts. « Olivier m’a vu nu », a même l’habitude de dire le chef de l’État Patrice Talon pour justifier leur complicité. Considéré comme le vrai numéro deux du Bénin, le mouvement « Les disciples d’Olivier Boko » suscite sa candidature à la présidentielle de 2026.
Pour Pasteur Michel Alokpo, que Olivier Boko soit candidat n’est pas une mauvaise idée car, le Président Patrice pourrait le désigner. “Comme dauphin? Cela dépend de ce qu’ils se sont promis quand ils étaient en exil. Mais les données peuvent changer avec le temps car en politique tout est possible. Boko Olivier à plus de chance d’être le candidat de Patrice Talon”, a t-il déclaré.
La plus grosse difficulté de Olivier Boko
A en croire Michel Alokpo, le plus important ce n’est pas sa volonté ou celle de l’opinion mais la faisabilité de sa candidature. “Mais il va falloir convaincre ceux qui sont contre sinon le combat sera rude car il aura beaucoup de défection au sein de la mouvance au profit d’autres candidats”, fait-il remarquer. Toutefois, Michel Alokpo est convaincu que Olivier Boko peut bel et bien gagner les élections de 2026.
“Bien qu’il est mon gars, il n’est pas encore mon candidat car il a beaucoup aidé les Églises dans leur croissance. Si un footballeur a réussi à se faire élire Président en Sierra Leone, un homme d’affaire au Nigeria, Olivier Boko peut réussi le pari”.
Michel Alokpo
Les conditions qui s’offrent à Olivier Boko
A en croire Michel Alokpo, quatre conditions pourraient porter Olivier Boko à la magistrature suprême. Le pasteur l’invite d’abord à corriger certaines insuffisances observées dans de la gouvernance Talon.
“Par exemple réduire les taxes, arrêter la chasse aux sorcières, libérer les détenus politiques, décider du retour des exilés politiques, faire un clin d’œil aux confessions religieuses. Il faut qu’il plaide pour des élections libres, transparentes et inclusives sans exclusion aucune.
Qu’il œuvre pour une révision de la loi électorale qui permet à tous les candidats potentiels de se positionner comme en 2016. Il faut qu’il commence par se prononcer sur les activités politiques en s’affichant publiquement et qu’il sorte de son silence.
Michel Alokpo
La positon du gouvernement
De son côté, le gouvernement n’est ni pour ni contre les suscitations de la candidature d’Olivier Boko. « Le gouvernement ne tranche pas les questions de qui veut être candidat ou de qui a des ambitions », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement à la presse le vendredi 09 juin 2023
“Ce que j’observe, c’est que le principal intéressé n’a encore rien dit ou n’a encore rien organisé. Donc, nous suivons tous l’actualité. 2026, c’est dans trois ans”, a-t-il expliqué. Mieux, il rassure que la suscitation de la candidature d’Olivier Boko est une « affaire personnelle et de perception de l’opinion » et toute personne qui remplit les conditions indiquées par la loi peut être sollicitée pour devenir candidat au Bénin.
Article objectif et bien diplomate !
J’aime bien !