Bénin : évadé de prison, l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé arrêté en Côté d’Ivoire
En cavale depuis janvier 2023 après son évasion de prison alors qu’il était hospitalisé au CNHU de Cotonou, l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé a été arrêté le jeudi 22 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Wilfried Ayatodé s’est évadé du Centre National Hospitalier Universitaire HKM de Cotonou le 12 janvier 2023. Alors, il avait été évacué de la prison civile de Missérété pour suivre des soins. Des médecins béninois lui avaient diagnostiqué une tumeur du pancréas.
Selon les informations, l’homme d’affaires Wilfried Ayatodé a été arrêté en Côte d’Ivoire grâce aux renseignements de la police républicaine du Bénin avec la complicité des forces de l’ordre de la côte d’ivoire. Son extradition ou pas vers le Bénin sera prononcée lors de sa comparution.
Pour rappel, Wilfried Ayatodé est impliqué dans une affaire de terminale de paiement électronique (TPE) impliquant des retraits frauduleux d’argent par une société de transfert d’argent qu’il dirigeait. Dans cette affaire, le nom de l’ancien député Désiré Vodonou avait été cité.
Lors de la dernière audience, une peine de 14 ans de prison avait été requise contre Wilfried Ayatodé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).