TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : La Sénégalaise Thérèse Tounkara limogée de la Direction Générale de la Sbin

0

La Sénégalaise Thérèse Tounkara a été limogée de la Direction Générale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (Sbin). Son départ a été annoncée sur les réseaux sociaux samedi 17 juin 2023 avant d’être confirmé par le Parakois.

Thérèse Tounkara n’est plus la directrice générale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (Sbin). Selon les informations du Parakois, elle a été limogée par le conseil d’administration. La Sénégalaise Thérèse Tounkara sera remplacée par un autre Sénégalais qui dirigera la Société béninoise d’infrastructures numériques (Sbin).

De la Sonatel à la Sbin

La Société béninoise d’infrastructures numériques est une entreprise publique du Bénin chargée dans un premier temps de la gestion des infrastructures numériques du pays et de la vente en gros de donnée. La Sbin est également la société éditrice du réseau de téléphonie Mobile Celtiis.

Après le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, la Sonatel, opérateur de télécommunications sénégalais a signé avec le Bénin, vendredi 21 mai 2022 , à Cotonou, une convention de gestion de la Société béninoise d’infrastructures numériques (Sbin), concrétisant ainsi la gestion déléguée de cette société au groupe Sonatel.

Les mobiles de la nomination de Thérèse Tounkara

Concrètement, à travers cette gestion déléguée, l’opérateur sénégalais accompagnera la Sbin par un partage d’expériences, de compétences techniques et commerciales et la mise en place d’un schéma directeur avec le déploiement d’un réseau mobile « de dernière génération », le lancement de services prix et de mobile money, mais également le renforcement des compétences humaines, liste le Dg de la Sonatel.

Pour relever ces défis dans un contexte concurrentiel (avec la présence de deux autres opérateurs, Mtn et Moov), Thérèse Tounkara, une ancienne de la Sonatel a été nommée Directrice générale de la Sbin le 19 mai 2023 en conseil des ministres.

Si le Gouvernement béninois a décidé de faire appel à l’expertise de la Sonatel, c’est aussi pour remettre de l’ordre dans un secteur où régnaient une certaine « morosité » et des « contreperformances notables » des opérateurs publics.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More