Bénin: il mange 1kg de gari en 2 minutes et devient meilleur délayeur de gari en 2023
Le gagnant du concours meilleur délayeur de Gari a été connu dans la nuit du vendredi 2 juin 2023 lors de la grande finale qui s’est tenue sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi.
Christophe Tchelani est le meilleur délayeur de Gari en 2023. Pour avoir pris 1Kg de gari en moins de deux minutes, il détrône Basile Ahéhehinnou, sacré meilleur délayeur de gari en 2022 avec 1 kg en trois minutes.
Le concours Meilleur délayeur de Gari est une initiative de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants (EACE) et exclusivement réservé aux étudiants. L’objectif est de valoriser le manioc dont le gari est l’un des produits dérivés. La compétition s’organise en trois phases notamment la compétition de cuisine autour des mets à base du gari, la compétition de poésie et enfin le concours du meilleur délayeur.
Au Bénin, le gari est l’aliment national. Cette farine de manioc est consommée par tous les Béninois, notamment par les étudiants. Chacun a sa façon de le délayer dans l’eau et de l’agrémenter avec du sucre, de l’arachide ou de la noix de coco. Sur le campus d’Abomey Calavi, près de Cotonou, il y a même chaque année le concours du meilleur délayeur à l’occasion de la fête du gari. Une célébration qui perpétue une tradition ancienne.