Bénin – Trafic de drogue : un Hollandais condamné à 15 ans de prison ferme
Un Hollandais a été condamné à 15 ans de prison ferme pour trafic de drogue international dans la matinée de ce mardi 30 mai 2023.
15 ans de prison ferme, c’est la peine infligée à Sol Jeffrey, un ressortissant hollandais par la Criet pour trafic international de cocaïne après son arrestation mi-février 2023 à l’aéroport de Cotonou. Il avait été arrêté en possession de la drogue soigneusement dissimulée dans des paquets de chocolats et placé en détention préventive depuis le mercredi 15 février 2023.
Ce mardi, la Criet l’a reconnu coupable des faits de trafic International de drogue à haut risque. Dans son verdict, la Cour a suivi la réquisition du ministère public qui avait réclamé sa condamnation à 15 ans de prison ferme.
Le Hollandais a confié être venu au Bénin pour la signature des documents d’héritage après sa rencontre sur internet d’une femme présentée comme une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni.
La défense assurée par Me Nadine Dossou Sakponou a plaidé pour la clémence de la Cour. Selon l’avocate citée par Libre Express, son client serait atteint de troubles psychopathiques. Elle a également demandé l’extradition de Sol Jeffrey afin de lui permettrait de purger sa peine et de recevoir des soins au Pays-Bas.