Bénin : le gouvernement réagit à l’annonce du limogeage du ministre Aurélien Agbénonci
Le gouvernement a réagi à l’annonce du limogeage du ministre Ministre des Affaires Etrangères Aurélien Agbénonci du gouvernement.
Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires Etrangères a-t-il été limogé du gouvernement. Alors que l’information fait le tour des réseaux sociaux et des médias locaux, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji contacté par BWT a répondu à la polémique.
Selon lui, seul un acte ou un décret pourrait évoquer le limogeage d’un membre du gouvernement. «Si c’est vrai, il y aura forcément un acte. Donc, attendons », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji qui soutient que “Ce qui doit être, sera, et au moment opportun ».
L’annonce du limogeage du ministre Aurélien Agbénonci intervient un mois après le retrait du volet « coopération » de son département ministériel. Il a quitté le volet “Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin” pour “Affaire étrangère” tout simplement.
7 ans au service du gouvernement
Aurélien A. Agbénonci a été nommé Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin le 6 avril 2016 avec plus de 25 années d’expérience internationale avec une connaissance ainsi qu’une expertise éprouvées dans plusieurs domaines.
Avant d’être appelé à ces fonctions, il a servi, avec rang de Sous-Secrétaire Général (ASG), comme Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Centrafrique, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Coordonnateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD à Bangui de 2014 à 2016.
Au titre de ces fonctions, il était chargé de l’action multidimensionnelle des Nations Unies pour le soutien à la restauration de l’autorité de l’Etat, l’organisation des élections législatives et présidentielles ainsi que le référendum constitutionnel en République Centrafricaine, la gestion de la crise humanitaire et la transition vers le développement.