Bénin : 7 ans de prison ferme requis contre l’ex-député Désiré Vodonou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet a requis la peine de sept ans de prison ferme contre l’ancien député Désiré Vodonou pour une affaire de complicité d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux.
Le jeudi 11 mai 2023, la Criet a livré sa réquisition contre l’ex-député Désiré Vodonou et huit (08) coaccusés. Le ministère public a requis Sept ans fermes de prison et près d’un milliard francs CFA d’amendes et de dommages-intérêts contre l’ex-député de Zogbodomey pour complicité de vols et blanchiment de capitaux.
Pour rappel, Désiré Vodonou est en détention provisoire depuis novembre 2022 pour une affaire de casse d’une banque. Il en était là quand il a été rattrapé par un dossier “de complicité d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux”. En ce qui concerne le dossier de casse de banque l’ancien député est poursuivi pour “Accès et maintien illégal dans un système informatique, escroquerie et blanchiment de capitaux”.
Wilfried Ayatodé, le principal accusé en cavale
Selon Libre Express, toutes les personnes impliquées dans ce nouveau dossier de fraudes à la carte bancaire dont le principal cerveau est en fuite, ne se sont pas présentés à l’audience de ce jeudi 11 mai 2023. En plus du principal accusé Wilfried Ayatodé qui est en fuite depuis son évasion en janvier 2023 alors qu’il était en prison, les représentants de deux banques de la place qui poursuivent l’ex-parlementaire étaient absents.
“À l’audience de ce jeudi, le parquet spécial représenté par Yélinest Ahoueya, l’un des substituts du procureur spécial a fait sa réquisition. Dans ce dossier qui implique Désiré Vodonou et sept coaccusés, le procureur a requalifié les faits de complicité d’escroquerie via internet en complicité de vol pour sept prévenus dont Désiré Vodonou.
Il a relaxé au bénéfice du doute trois prévenus et a sollicité la condamnation d’un quatrième prévenu à sept ans de prison assortis de sursis. Pour le cinquième prévenu, le procureur a requis cinq ans de prison dont deux ans fermes et un million d’amendes”.
Libre Express
L’audience est renvoyé au jeudi 1er juin 2023 par le juge Guillaume Lally pour les plaidoiries et le délibéré.