Bénin : le rapporteur de la Cour suggère le retour de Hervé Hèhomey au parlement
Le rapporteur de la cour constitutionnelle a suggéré le retour de Hèhomey au parlement après son départ du gouvernement.
Au lendemain de son départ du gouvernement, l’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey a saisi la Cour constitutionnelle le jeudi 04 mai 2023 pour son retour au parlement. Dans son recours il demande à la haute juridiction de déclarer contraire à la constitution la lettre N° 0232/AN/PT/SP-C du 25 avril 2023 du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.
Mais aux dernières nouvelles, Hervé Hêhomey peut bien retrouver son siège au parlement. A l’audience de ce jeudi, le rapporteur de la Cour constitutionnelle est favorable au retour de l’ex ministre Hervé Hèhomey au parlement.
Selon Bip radio, le conseiller rapporteur dans le dossier, Sylvain Nouwatin propose à la cour constitutionnelle de déclarer contraire à la constitution la lettre du Président de l’Assemblée nationale envoyée à l’ancien ministre Hervé Hèhomey. A noter qu’il ne s’agit pas encore de la décision définitive de la Cour constitutionnelle car le président et les autres conseillers vont se retirer pour rendre la décision finale.
Candidat sur la liste du parti Bloc républicain (BR), Hervé Hèhomey a été élu député dans la 24e circonscription électorale à l’issue du scrutin de 8 janvier 2023. Il avait démissionné du parlement pour garder son portefeuille ministériel et laissé son siège à son suppléant Janvier Yahouédéhou. Ejecté du gouvernement, l’ex ministre cherche à reprendre son siège à l’Assemblée nationale. Le sujet donne lieu à un débat juridique que seul la Cour constitutionnelle pourrait trancher.
On aurait tout vu ici au Bénin. On démissionne puis on revient. C’est à dire je ne démissionne plus après un certain temps. La CC aussi accepte ça ? Les juristes sont où ? Alors là, vive la politique au Bénin