TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: visite d’une délégation de l’ONU à la prison civile d’Akpro-Missérété

0

Une délégation de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été reçue à la prison civile d’Akpro-Missérété du 13 au 17 mars 2023. A travers cette visite, la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme a fait l’état des lieux des conditions de détentions des personnes incarcérées pour des faits de terrorisme.

La Direction exécutive du Comité contre le terrorisme a évalué les mesures prises par le pays dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent propice au terrorisme lors d’une visite effectuée en République du Bénin du 13 au 17 mars 2023.

La délégation composée d’experts de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, de l’ONU et d’autres organisations s’est rendue à la prison d’Akpro-Missérété, l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, le port de Cotonou, le siège de la Cour pour la répression des crimes économiques et du terrorisme ainsi que des laboratoires techniques et d’investigation.

Les conditions de détention à la prison de Missérété

Selon Les Pharaons, la délégation de l’ONU a échangé avec les autorités béninoises chacune en ce qui la concerne de la législation antiterroriste, la justice pénale et la coopération internationale, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’application de la loi, la gestion des frontières, la lutte contre l’extrémisme violent propice au terrorisme et la dimension de genre.

“Conformément à la résolution 2617 (2021) du Conseil de sécurité, la délégation a également rencontré des représentants de la société civile pour discuter de l’impact des mesures antiterroristes du Bénin sur les droits de l’homme. La visite a conclu l’évaluation hybride du Bénin par le Comité, à la suite d’une visite virtuelle en 2021 due à la pandémie de COVID-19”, précise le média.

Lors de la visite de la prison d’Akpro-Missérété, la délégation de l’ONU a pu constater les conditions de détention des personnes présumées terroristes. Elle a proposé la prévention de la radicalisation en prison et la réinsertion des détenus dans la société.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More