Le chanteur DJ Arafat, est décédé dans une violente collision entre sa moto et une voiture. Le drame s’est déroulé à Abidjan le lundi 12 août 2019. Deux ans après la mort tragique de DJ Arafat, le seul artiste qui a pu incarner l’ascension sociale continue d’être au cœur des débats mais le coupé décalé agonise et peine à se repositionner.
Cela fait aujourd’hui, un an jour pour jour. Le 12 août 2019, le chanteur ivoirien DJ Arafat, star du « coupé-décalé », décédait dans un accident de moto, à 33 ans, sur une route d’Abidjan. Depuis sa mort, les fans, que l’on surnomme les “Chinois”, ne rate aucune occasion pour lui rendre hommage.
La mort du coupé décalé?
Depuis la mort de dJ Arafat, le coupé décalé peine à reprendre ses lettres de noblesse. Au début, Ariel Sheney semblait prendre le flambeau mais rien n’y fit. Sans oublier qu’au lendemain de la mort de DJ Arafat, Clair Bahi qui était l’une des femmes qu portait le coupé décaler a opté pour le gospel.
A ce jour, il serait exagéré de dire qu’en Côte d’Ivoire le couper décalé a de beaux jours. C’est à croire que dJ Arafat est parti avec cette musique tant appréciée par la chine populaire.
Le roi du Buzz
Mais aujourd’hui, 12 août 2021, que reste-il du “coupé-décalé” depuis la mort de DJ Arafat ? Comme l’année dernière, DJ Arafat sera encore célébré dans les rues d’Abidjan et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Il n’est plus à démontrer comment DJ Arafat est devenu célèbre. Au dela de ses chansons, la célébrité de DJ Arafat venait également des nombreux « clashes » qu’il a entretenu avec la plupart des personnalités médiatiques et artistiques de la Côte d’Ivoire.
Il s’y adonnait le plus souvent par vidéos interposées sur sa page Facebook ou par des répliques à travers compositions. Des réponses agressives contre ses rivaux ou détracteurs du jour, où l’alternance entre accusations et menaces de sodomie constituent un motif récurrent.
Pour ce qui est de ses comportements scandaleux, ses accès de violence et son agressivité permanente, n’en parlons plus. Le roi du couper décaler ne cessait de créer l’opprobre, ses fans défendaient le plus souvent son attitude, arguant que ses excès alimentaient le dynamisme « du mouvement » du coupé décalé – même si certains de ses comportements étaient jugés excessifs, comme dans une vidéo qui le montrait alcoolisé en train de casser de la vaisselle sur la tête de sa compagne, Camen Sama, qu’il accusait d’infidélité à l’époque.