TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Sénégal – Affaire Ousmane Sonko : libération de la gynécologue béninoise, Dr Aminatou

0

Après plus d’une semaine de prison, le docteur Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi en détention pour exercice illégal de médecine au Sénégal pour avoir examiné l’opposant Ousmane Sonko a été libérée le vendredi 31 mars 2023.

Bonne nouvelle pour l’ordre des médecins du Bénin et du Sénégal. Elle avait examiné l’opposant Ousmane Sonko le jour de son internement à l’hopital Suma Assistance. La béninoise avait été arrêtée aussitôt pour délit d’exercice illégal de médecine et déposée en prison.

Selon les inforation de TRIOMPHE MAG, Dre Aminata Françoise Adégniiké Bangbola a été libérée et a pu retrouver son bébé et sa famille. “Bonne nouvelle! Elle est libre de ses mouvements, Dr Aminatou. Merci à tous pour la mobilisation et à tous ceux qui ont œuvré pour sa libération”, a annoncé sur twitter le juriste béninois Landry Angelo Adélakoun. Sa libération a été actée le vendredi 31 mars suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.

A lire aussi : Sénégal – Affaire Ousmane Sonko : une gynécologue béninoise déposée en prison

Le COMES, un soutien de taille

Pour rappel, au lendemain de sa détention, le Collectif des Médecins, Pharmaciens et chirurgiens-dentistes en Spécialisation (COMES) ont exprimé leur mécontentement. “Le COMES exprime une fois de plus son indignation devant cette tendance consistant à traiter de dignes personnels de santé en criminels, dans un pays où les objectifs de santé publique sont encore loin d’être atteints par faute de personnel”, a dénoncé lecommuniqué du COMES.

Le Collectif rappelle qu’en treize ans d’existence, il n’a cessé de plaider pour une meilleure prise en charge sociale des médecins en spécialisation au Sénégal. En ce qui concerne le Docteur Bangbola, Béninoise de son état, seule avec son enfant de 15 mois en terre étrangère et sans aucune appartenance politique, le Collectif reste persuader que son tort principal a été de vouloir subvenir dignement aux besoins de sa famille dans un système de santé qui peine à assumer ses médecins.

“Nous lui renouvelons ainsi notre soutien matériel et moral et demandons aux collègues de rester mobilisés durant les jours à venir. COMES, la spécialisation à portée de tous”, pouvait t-on lire dans le communiqué.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More