Sénégal – Affaire Ousmane Sonko : une gynécologue béninoise déposée en prison
La gynécologue qui a examiné l’opposant sénégalais Ousmane Sonko lors de son hospitalisation à la clinique Suma Assistance a été arrêtée puis déposée en prison le jeudi 30 mars 2023.
Dre Aminatou Bangbola, gynécologue béninoise a été arrêtée jeudi dernier par la Sûreté urbaine pour avoir examiné Ousmane Sonko lors de son hospitalisation le mardi 21 mars 2023. D’après les informations de Libération, Docteure A. Bangbola, gynécologue et aussi médecin généraliste est accusée d’exercice illégal de la médecine.
Les enquêtes révèlent qu’elle n’est pas inscrite à l’Ordre des médecins du Sénégal et par conséquent n’avait pas le droit d’exercer au Sénégal. Or, Dre Aminatou Bangbola était employée à Suma Assistance. En réponse à une réquisition du 27 mars, l’Ordre nationale des médecins a indiqué que Dre A. Bangbola était bien inscrite sur le tableau, à la section A, sous le numéro A516/P, au titre de l’année 2023. malheureusement, cette inscription précède l’hospitalisation de l’opposant Ousmane Sonko.
Selon le procureur de la république cité par le journal «Médinainfo, c’est pendant que se déroulait son point de presse de dénonciation de l’exercice illégale de la béninoise en qualité de médecin au Sénégal, que son collaborateur l’a informé que l’Ordre des médecins l’a inscrite au tableau 2023 ».
«Nous avons demandé le numéro d’inscription, parce qu’il est clair et constant qu’au moment où l’enquête a été dirigée, elle n’était pas encore inscrite. Nous avons demandé le numéro d’inscription et nous allons apprécier», a-t-il expliqué.
Le Dr Niang, propriétaire de la Clinique, justifie que l’inscription d’un médecin à l’université validait sa possibilité de travailler dans une structure médicale au Sénégal et le cas de la béninoise Dre Aminatou Bangbola ne posait aucun problème car, les diplômes du Bénin sont d’office reconnus au Sénégal. Pendant ce temps, Dre Aminatou Bangbola est toujours en prison et la date de son procès n’est pas encore connue.
Mais ce n’est pas sérieux ça!