Au Bénin, la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet a ouvert le procès des personnes poursuivies dans l’affaire dite Caméo-Shell le mardi 28 février 2023. Il ressort des dépositions des mis en cause que plus de 3 milliards de FCFA ont disparu du compte de la plateforme. Pour élucider ces manques, le parquet spécial a convoqué les opérateurs mobiles MTN et MOOV.
Plus de trois (03) milliards de FCFA sont investis sur la plateforme Caméo-Shell selon le parquet spécial de la Criet. C’est la substance de la première audience des trois présumés responsables de la plateforme Caméo-Shell présentés à la Criet ce mardi. Identifiés comme des responsables, il s’agit d’après Libre Express de la Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich et deux Béninois, Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich et Lionel Djondo, membre actif de Caméo Shell. Ils sont tous accusés de “complicité d’escroquerie via internet”.
Les mis en cause plaident non coupables
A la barre ce mardi, les trois prévenus ont plaidé non coupables et se sont désengagés de toute responsabilité dans la gestion de Caméo Shell. Dans sa déposition, le Béninois Mongadji Chaffara Saka, comptable de Longrich a reconnu avoir créé en ligne l’entreprise Caméo Shelle sous ordre de la directrice de Longrich. A l’en croire, c’est elle qui lui a fourni des documents et une adresse indiquant le siège de l’entreprise. “Après la création, je n’ai plus eu aucun rapport avec Cameo-Shell”, a-t-il clarifié. Des propos approuvés par la directrice du personnel de Longrich.
Les enquêteurs ont découvert que l’adresse de Caméo-Shell n’est autre que celle de Longrich. Mais comment cela est-il possible? La Chinoise Liu Xuelian, directrice du personnel de Longrich a indiqué qu’elle s’occupait uniquement des activités de Longrich. “Je ne connais pas les activités que menaient Caméo-Shell”, a-t-elle déclaré à la Cour en précisant que les deux responsables seraient amis.
Moov Africa Bénin et Mtn Bénin convoqués
A l’audience, les avocats de la défense ont fait une demande de liberté et la rétrocession des passeports à la directrice du personnel de Longrich et son comptable. Une requête rejetée par le juge qui ne sait par quelle alchimie les plus de trois (03) milliards FCFA concernés seront payés s’il les relâchait.
De leurs côtés, les avocats de la défense ont demandé la comparution des opérateurs GSM Moov Africa Bénin et MTN Bénin à qui ils reprochent de n’avoir pas empêché l’important flux financier transféré par les utilisateurs vers la plateforme Caméo-Shell. Malgré l’opposition du ministère public le juge a convoqué les deux opérateurs pour la prochaines audience.
Félicitations à notre justice et bonne chance. Enfermé les tous.