La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a requis 5 ans de prison contre un faux marabout qui se fait appeler “Papa Dannon” sur les réseaux sociaux. Il est accusé d’avoir escroqué une somme de 42 500 FCFA à un internaute pour des services de voyance.
Un jeune de 25 ans a été présenté à la Criet ce lundi 27 février 2023 pour des faits “d’escroquerie via internet”. Il a été arrêté à Houègbo et placé en détention provisoire depuis le vendredi 27 janvier 2023. Selon Libre Express, à la barre le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
“Il reconnait avoir pratiqué pendant six mois des activités de faux marabouts sur internet. Mais, le jeune homme confie à la Cour n’avoir gagné que quarante-deux-mille cinq cents (42 500) FCFA durant les six mois d’activités. Il dit avoir reçu ce montant d’une victime malienne”, a rapporté le média.
Le ministère public a requis contre le prétendu “Papa Dannon”, un puissant marabout béninois disposant de puissants dons de voyance, cinq (05) ans de prison dont trois (03) ans ferme. Le délibéré est renvoyé au jeudi 09 mars 2023 et le ministère public a également demandé à la Cour de retenir le prévenu dans les liens de la prévention d’escroquerie par le biais d’un système électronique.