TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“S’il y avait eu un CV digne du nom sur …”, le gouvernement justifie la nomination d’un Rwandais à l’ANIP

0

Le gouvernement a justifié la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda à la direction générale de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Selon le porte parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, il n’y a pas eu un profil béninois digne du nom pour diriger l’ANIP.

Pour répondre aux mécontentements suscités par la nomination en conseil des ministres , mercredi 22 février 2023, du Rwandais Pascal Nyamulinda, le gouvernement a donné les motivations qui justifient ce choix de l’exécutif.

Dans ses propos, le porte parole du gouvernement confirme le désert de compétence chanté par le chantre de la rupture depuis son avènement à la magistrature suprême en 2016. Selon lui, il n’y a pas eu un profile digne du nom au Bénin. « S’il y avait eu un CV digne du nom sur la table du Chef de l’État, je vous assure que ça aurait été fait », a-t-il expliqué. Il soutient qu’à l’issue des CV reçus pour étude, seul le Rwandais Pascal Nyamulinda a pu forcé l’admiration et l’efficacité attendue avec une longueur d’avance sur les autres.

Une expérience avérée en la matière

“Je peux certifier que le Conseil des ministres a eu plusieurs CV. Les autres étant Béninois et celui-ci étant Rwandais. Mais en regardant les parcours, en regardant le profil au regard de l’objectif ; parce qu’il ne s’agit pas seulement en l’espèce de la simple administration de l’entité, mais il y a aussi les aspects techniques et technologiques. Et en cela, celui qui a été nommé avait une longueur d’avance sur les autres parce qu’il a une expérience avérée en la matière”, a-t-il précisé.

Evoquant la sensibilité de l’ANIP dénoncée par les béninois qui s’oppose à la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda, Wilfried Léandre Houngbédji rassure que « la gestion des données à caractère personnel est règlementée par la loi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus ni de fuite ».

Pascal Nyamulinda, le Rwandais nommé Directeur général de l’ANIP

Le Rwandais Pascal Nyamulinda a été nommé Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) du Bénin. Sa nomination a été confirmée en conseil des ministres ce mercredi 22 février 2023.

Comme prévu par le décret n°2018- 206 du 06 Juin 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement , l’Agence Nationale d’Identification des personnes (ANIP) a un nouveau Directeur Général. Il s’agit du Rwandais Pascal Nyamulinda qui remplace Cyrille Gougbédji. Ancien maire de Kigali, Pascal Nyamulinda a été pendant plusieurs années le directeur général de l’Agence nationale d’identification (NIDA) au Rwandais.

Elu maire de Kigali en février 2018, Pascal Nyamulinda a présenté sa démission de manière inopinée au conseil municipal e avril 2018 alors qu’il devrait diriger la ville de Kigali jusqu’en 2022. Des informations indiquent qu’avant de présenter sa démission, Nyamulinda, un haut fonctionnaire de longue date, aurait dit à l’issue d’une récente réunion du conseil municipal, que c’était sa dernière réunion.

Pour rappel, sa démission faisait suite à l’élaboration par le gouvernement rwandais d’un plan directeur en 2012 pour améliorer l’environnement urbain et pour promouvoir l’inclusion sociale, le développement économique, l’accès des installations municipales au développement durable dans la ville de Kigali.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More