Alors qu’il était déjà en prison pour une affaire de casse de banque, l’ancien député Désiré Vodonou est encore poursuivi dans un nouveau dossier de cybercriminalité lié à la vente d’or.
En prison pour une affaire de casse d’une banque de la place, l’ancien député Désiré Vodonou est au cœur d’un nouveau dossier. Cette fois ci, il est ébranlé par un dossier lié à la cybercriminalité et blanchiment de capitaux. Ses coaccusés et lui, ont été entendus par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce jeudi 16 février 2023 avant le renvoi des dossiers.
Le cerveau de la bande en cavale
L’un des coacusés de Désiré Vodonou est Wilfried Ayatodé, présumé cerveau dans de la bande. Arrêté et placé sous mandat de dépôt, il s’est évadé après son évacuation au CNHU pour des soins. L’implication de Désiré Vodonou relève d’une discussion Whatsapp qu’il a tenue avec le nommé Wilfried Ayatodé, quelques jours avant son arrestation.
Selon Libre Express, l’ancien député rejette toute complicité avec le fugitif et insiste n’avoir jamais fait une affaire louche avec Wilfried Ayotodé même s’il reconnaît avoir pris contact avec lui pour la vente d’or.
Une affaire de vente d’or
C’est Wilfried Ayatodé qui a annoncé la vente d’or sur la plateforme de son entreprise. Dans les échanges il annonce qu’il disposerait des machines du Terminal de Paiement Electronique (TPE) qui faciliteront les échanges entre Vodonou et ses partenaires brésiliens.
Interrogé sur la provenance de l’or mis en vente, Désiré Vodonou déclare être “en partenariat avec une entreprise malienne qui se chargera de livrer la marchandise aux brésiliens dès que le paiement est effectué“.