Bénin : les députés du parti Les Démocrates interdits de visite à l’opposant Joël Aïvo en prison
Les députés du parti Les Démocrates ont été interdits de visiter l’opposant Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou le mercredi 8 février 2023.
Les députés du parti Les Démocrates pour le compte de la 9è législatures seront installés dans leurs fonctions de parlementaires à l’Assemblée nationale du Bénin le dimanche 12 février 2023. En prélude à leurs prise de fonction, ils ont décidé de rendre visite à Reckya Madougou à la prison de Missérété et à Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou.
Selo les informations, les autorités pénitentiaires leurs ont opposé un refus catégorique. La seule condition pour voir les deux personnalités est de retirer une autorisation de visite à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet).
Pour rappel, le 7 décembre 2021, au terme d’une longue journée de procès, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné le constitutionnaliste et homme politique Joel Aivo à 10 ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable de blanchiment de capitaux et de complot contre l’autorité de l’État.
Pareil pour Reckya Madougou, 49 ans, qui a été reconnue coupable, quatre jours plus tard de “complicité d’actes terroristes” par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Après plus de vingt heures d’audience, elle a été condamnée à vingt ans de prison ferme.