“Ceux qui ont été obligés d’avoir des accointances avec …” Paul Hounkpè tacle Les Démocrates
Le secrétaire exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), a réagi, jeudi 29 décembre 2022, à la polémique sur la légitimité de son titre de Chef de file de l’opposition béninoise. Tout en taclant Boni Yayi et le parti d’opposition Les Démocrates, Paul Hounkpè indique que seules les urnes peuvent conférer à l’un ou l’autre ce titre.
Paul Hounkpè tacle l’ancien président Boni Yayi et son parti ”Les Démocrates” au sujet de la principale force de l’opposition béninoise. S’exprimant sur le procès en légitimité de son titre de Chef de file de l’opposition, le Chef du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Paul Hounkpè a été très direct au regard des résultats obtenus par son parti ayant déjà pris part à une élection au Bénin.
« Nous, nous avons participé à une élection et nous avons eu des résultats. C’est au vu des résultats que le chef de file de l’opposition a été désigné. Et conformément à la loi, c’est la FCBE la principale force de l’opposition », a confié Paul Hounkpè. Le secrétaire exécutif national de la FCBE a souligné que la force d’une formation politique est les urnes. À l’en croire, il écarte la thèse selon laquelle le parti ”Les Démocrates” serait la grande force de l’opposition.
« Vous ne pouvez pas faire des extrapolations et penser que quelqu’un qui n’a jamais participé à une élection peut se permettre de dire qu’il est la principale force. Ce n’est pas possible », a fait savoir le Paul Hounkpè cité par Banouto. Pour le Chef des Cauris, « tout ne suffit pas d’être un ancien président pour se prévaloir d’être une force politique importante du pays ».
Outre les élus qu’elle possède, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a été la seule de l’opposition à participer aux élections communales et municipales en 2020 après les élections législatives de 2019 qualifiées « d’exclusion de l’opposition ». « Nous étions seuls mais nous n’avions empêché personne », tranche le patron des Cauris, Paul Hounkpè.
«Nous n’avons peur de d’aucune force»
Au Bénin, la campagne électorale pour les législatives du 08 janvier 2023 bat son plein depuis le vendredi 23 décembre 2022. Sept partis politiques sont en lice, dont pour la première fois, le parti d’opposition ”Les Démocrates” qui a pour président d’honneur, Boni Yayi, ancien Chef de l’État. Ces élections devraient permettre de lever toute équivoque sur les forces de chacun des partis en course, notamment en ce qui concerne la principale force de l’opposition.
À la question de savoir si la FCBE redoute que ”Les Démocrates” fassent mieux qu’elle au soir de ce scrutin législatif, Paul Hounkpè lève toute inquiétude et se dit prêt pour affronter les autres partis en lice pour les législatives du 08 janvier 2023.
« Ceux qui ont été obligés d’avoir des accointances avec le pouvoir avant de sortir, d’émerger de l’eau ne peuvent pas se dire véritablement autonomes, capables de surgir sans un coup de pouce du pouvoir. Nous n’avons peur d’aucune force », a déclaré Paul Hounkpè sur un ton très accusateur. Pour sa part, le Chef de la FCBE assure n’avoir aucune relation avec le pouvoir en place.
Il n’a même pas honte de ce qu’il dit. Dites nous votre Président d’honneur.